Rédacteur et chroniqueur. Je suis avant tout, un étudiant et un bidouilleur du dimanche.

Vous en avez marre de vos touches de clavier ? Elles manquent de grip ? Elles sont abîmées ? Ou simplement elles ne collent pas à vos goûts ? Voici ci-dessous, une petite aide pour vous aider à choisir le meilleur kit pour remplacer votre set de touches.

Où acheter votre set de touches ?

Vous pouvez trouver des keycaps un peu partout, cependant les prix diffèrent énormément selon l’origine du marchand, les matériaux utilisés ainsi que la finition. Ainsi un simple set peut coûter soit 20€, soit 150€.
Pour obtenir un set basique sans gravures personnalisées et avec des finitions correctes, nous vous recommandons de passer par Amazon, Banggood ou encore Aliexpress.
Cependant, si vous êtes à la recherche de touches bien particulières qui ne sont pas vendues en masse, vous pouvez vous tourner vers KBDFANS, CandyKeys, KPRepublic, WASDKeyboards ou MechanicalKeyboards.
Si vous ne recherchez pas un set complet, mais seulement des touches en lot, KPRepublic propose des touches OEM à la pesée.

Bien choisir votre set

Avant de se jeter dans la gueule du lion, il faut prendre quelques précautions avant de commander un set. En effet, tout d’abord, faut vérifier la taille de votre clavier, selon la taille, le nombre de touches diffèrent. On retrouve les formats 40%, 60%, 80% (TKL) et 100%. Ci-dessous, une image qui pourrait vous aider à reconnaître votre format:

Viens, ensuite la disposition des touches. Effectivement, il existe 3 types de disposition:
ISO: Format qui s’adresse à une grande partie des pays européens
ANSI: Format utilisé aux Etats-Unis et aux Pays-Bas ainsi que dans d’autres pays.
JIS: Format conçu pour le Japon.
Si vous possédez un clavier mécanique français ou belge, il sera nécessaire de prendre une disposition ISO.
Ci-dessous les différences entre les 3 formats disponibles:

Quelques précautions

Le démontage peut être souvent fastidieux, il est recommandé d’utiliser l’outil fourni avec le set. Ce dernier réduit les risques en prenant les 2 extrémités de la touche. De plus, veuillez faire attention lors du montage des grandes touches telles que la barre espace, la touche entrée, ou encore le shift. En effet, des fils en métal peuvent soutenir la structure, et il est possible de les casser avec une mauvaise manipulation.
Par ailleurs, en changeant les touches, vous ne rompez pas la garantie, si votre clavier tombe en panne, il suffira de remettre les anciennes touches et de le renvoyer au S.A.V.

Pour aller plus loin

Si vous trouvez votre clavier bruyant, il est possible de placer des « o-ring » entre le switch et le keycap afin de réduire le son. Vous pourrez trouver un exemple ici.
Enfin, quelques exemples de set de touches:
– 105 Key Side Print YMDK Thick PBT AZERTY French ISO Layout OEM Profile Keycap Suitable For MX Switches Mechanical Keyboard
Set de keycaps sur-mesure

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut sit ipsum Phasellus porta. Aenean nec Aliquam consectetur neque. accumsan suscipit