Vous souhaitez installer votre ventirad AMD Wraith Prism sur votre machine, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou vous montez votre machine de toutes pièces et vous vous demandez comment monter votre ventirad AMD ? Cet article vous explique tout.

Préparation de la carte mère

Avec l’arrivée des ventirads Wraith Prism pour la première fois avec les Ryzen 7 2700X, AMD est le premier fabricant de processeurs à proposer un ventirad stock égalant les modèles tiers populaires. On a eu la possibilité d’acquérir ce modèle et on a décidé d’en profiter pour vous le présenter et vous faire ce tutoriel.

Afin de réaliser ce montage, nous utiliserons une carte mère Gigabyte B450M DS3H.

Dans notre cas, un ventirad était déjà installé sur la carte mère. Si vous souhaitez changer de ventirad, on vous conseille de retirer la carte mère du boitier. Cela facilitera l’accès, le démontage et le montage du ventirad.

MONTER VENTIRAD RGB

Le ventirad installé précédemment était un ventirad stock de chez AMD, le Wraith Stealth. Il est plus fin et moins performant que le Wraith Prism. La plus grosse différence se situe au niveau de la fixation.

En effet, le premier se fixe avec quatre vis, directement contre la Carte Mère avec la backplate arrière. Le second se fixe différemment : à l’instar du ventirad BeQuiet! Pure Rock Slim, il faut d’abord fixer deux supports en plastique à la backplate avant d’envisager son installation. Toutes les cartes mères AM4 sont livrées avec, attention à ne pas s’en délaisser par mégarde !

Installation du ventirad

Le ventirad possède déjà de la pâte thermique installée d’origine, il n’y a donc pas besoin d’en mettre.

Le ventirad peut être mis dans deux sens. On l’installe donc de manière à ce que le logo AMD soit en haut à gauche pour des raisons esthétiques.

Il suffit alors d’utiliser les encoches des supports plastiques et de tourner le levier vers la droite pour le fixer.

Et c’est fini pour la mise en place ! Il ne nous reste plus qu’à relier le ventilateur et l’éclairage.

Branchement du ventirad et du RGB

Pour brancher le ventirad, il n’y a aucun changement. On relie le connecteur 4-pin à la prise correspondant (ici identifiée par CPU Fan, voir photo 1).

Concernant le RGB, cela va dépendre de votre carte mère.
En effet, certaines possèdent un connecteur dédié aux ventirads RGB. Ici, la carte mère utilisée en possède un (voir photo 3).

Le ventirad est fourni avec deux connecteurs : le premier, destiné à être branché sur une prise dédiée pour le RGB, est celui que nous allons utiliser.

Si vous ne possédez pas ce genre de prise sur votre CM, pas de soucis, vous pouvez utiliser le second câble fourni, qui permet de relier l’éclairage à un header USB (le câble de gauche sur la photo en dessous). Dans tous les cas, le contrôle du rétroéclairage est dispensable au fonctionnement du système. Si vous ne branchez aucun des deux câbles, le ventirad s’illuminera automatiquement en RGB et changera de couleur automatiquement.

On notera l’absence d’indication sur le sens de branchement de la prise RGB, même si vous ne risquez pas grand-chose à vous tromper de sens. Dans notre cas il faut la brancher avec la flèche vers le bas.

Dernier conseil : Ne branchez pas les deux câbles sur votre carte mère, car cela pourrait poser des problèmes de détection. Si vous voulez contrôler l’RGB à l’aide d’une application qui ne vient pas du constructeur de votre carte mère, nous vous conseillons de relier votre RGB avec le câble pour connecteur USB (celui de gauche). Vous pourrez ainsi utiliser des logiciels comme celui proposé par Cooler Master pour contrôler l’éclairage de votre ventirad.

Les deux câbles associés aux deux prises du ventirad

Et voilà ce que ça donne une fois installé ! Il ne nous reste plus qu’à fixer la carte mère dans la tour et à terminer le montage du PC.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
risus. at neque. consequat. ut Lorem