Logiciels indispensables après l’installation de Windows 10

« Mon Windows est installé, que dois-je mettre en premier pour avoir un écosystème prêt à l’usage ? ». Voilà encore une bonne question, quels logiciels/astuces l’équipe d’Hardwakening recommande suite à l’installation de Windows 10, expliquée dans l’article « Comment installer Windows 10« . Ce sujet y sera donc dédié, évidement les choix sont propres à chacun, mais nous nous efforcerons de vous proposer toutes les alternatives possibles qui puissent répondre à vos besoins.

Préparation du système

Suite à l’installation Windows 10 quelques manipulations sont requises avant de reprendre notre sujet initial.

Windows a besoin d’être connecté à internet pour installer toutes les mises à jour et tous les drivers jugés nécessaires au bon fonctionnement de votre système, pour voir où en sont cesdites mises à jour, ouvrez le menu « Démarrer » puis écrivez « Update« . Vous verrez alors si vous système est déjà à jour ou non. Vous pouvez également en profiter pour modifier le planning des mises à jour automatiques, si vous avez besoin de toute votre bande passante pour travailler, il serait malheureux de voir les mises à jour s’effectuer à ce moment. Si vous utilisez votre smartphone ou une clé 3G/4G, cela est encore plus important puisque les mises à jour vont mettre à mal la data de votre forfait.

Les drivers installés par Windows ne sont pas forcément les derniers en date, nous vous recommandons donc de les mettre à jour par vous même.  Il est fort probable que vous ne connaissiez pas l’entièreté de votre Ordinateur pour savoir quoi télécharger. Driverscloud.com, anciennement Ma-config.com est une solution simple et efficace, un plugin est mis à votre disposition pour scanner votre ordinateur et vous proposez en conséquence tous les derniers drivers disponibles pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les télécharger avec les liens fournis et à les installer.

Pour conclure cette préparation du système, laissons-nous quelques minutes pour adapter votre bureau. Il est effectivement plus motivant d’évoluer dans un système optimisé en fonction de vos besoins. Premièrement,  faites un clic droit sur votre bureau puis « Paramètres d’affichages« , vérifiez que « recommandé » soit inscrit à côté de votre résolution. Si ce n’est pas le cas, modifiez la résolution en conséquence. Attention il faut que vos drivers soient à jour pour afficher toutes les résolutions possibles, de plus si l’interface est trop petite ou trop grande, modifiez l’échelle d’affichage comme bon vous semble (100% / 125% / 150%).

Retournons à présent sur le bureau, déverrouillez votre barre des tâches en effectuant un clic droit dessus et décochez « Verrouiller  la barre des tâches« . Vous pouvez la déplacer aux quatre coins de l’écran pour la positionner à l’endroit qui vous correspond le mieux.  N’hésitez pas à faire un clic droit sur la barre de tâches pour jouer avec les options et désactiver ce qui vous semble inutile, tel que l’icône Cortana, l’icône des applications actives ou encore réduire la barre de recherche. N’oublier pas de verrouiller la barre des tâches une fois tout cela finit. Enfin, n’hésitez pas à ajouter un fond d’écran qui vous plait et modifier la taille de vos icônes pour plus d’aisance.

Choisir son navigateur internet

Maintenant que la préparation est terminée, que votre ordinateur est à jour et que votre bureau vous convient, nous rentrons dans le vif du sujet avec le navigateur internet. C’est le programme qui va surement le plus vous servir, il en existe plusieurs et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. D’après les statistiques 2017, Google Chrome est le numéro 1 des navigateurs internet regroupant à lui seul 60% des utilisateurs. Donner son avis sur un navigateur internet est quelque chose de très subjectif, le navigateur est un choix personnel qui se forme sur le long terme, donc nous allons vous exposer leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de forger votre propre idée en fonction de vos besoins.

  • Chrome
  • Internet Explorer
  • Firefox
  • Microsoft Edge
  • Opera
  • Autres
Google Chrome
Télécharger
Avantages
  • Personnalisation
  • Beaucoup d’extensions
  • Écosystème Google intégré
  • Données synchronisées
  • Disponible sur toutes les plateformes
  • Rapide, fiable et sécurisé
Désavantages
  • Toutes vos données sont stockés chez Google
  • Les menus se sont pas assez explicites et limpides
Mozilla Firefox
Télécharger
Avantages
  • Personnalisation
  • Beaucoup d’extensions
  • Open-Source
  • Données synchronisées
  • Disponible sur toutes les plateformes
  • Rapide (moins que Chrome et Edge)
  • Fiable et sécurisé
  • Respect de la vie privée
Désavantages
  • Très gourmand en ressources
Opera
Télécharger
Avantages
  • Supporte les extensions de Chrome.
  • Le plus réactif à l’usage.
  • Mise à jours automatiques
  • VPN intégré
  • Design novateur
Désavantages
  • Les menus se sont pas assez explicites et limpides
Edge
Avantages
  • Affichage très rapide des pages HTML5
  • Affichage très rapide des pages Javascript
  • Extensions
Désavantages
  • Personnalisation inexistante
  • Seulement sur Windows 10
  • Evolution plus lente que ses concurrents
Internet Explorer
Avantages
  • Affichage très rapide des pages HTML5
  • Affichage très rapide des pages Javascript
  • Permet de télécharger un autre navigateur
Désavantages
  • Interface et menus d’un autre temps
  • Bing en moteur de recherche (non modifiable)
Choisir sa suites bureautiques

Quand on parle d’une suite bureautique, on pense spontanément à la suite Microsoft Office avec les fameux Word, Excel, OneNote et PowerPoint. Cette suite bureautique n’est pourtant pas la seule, mais est de loin la plus utilisée à travers le monde, 1,2 milliard d’utilisateurs.

Il s’agit d’une suite bureautique gratuite et complète : traitement de texte, tableur, dessin, présentations, base de données, maths. Elle est disponible pour tous les systèmes (Windows, Mac et Linux) et toutes les langues. Elle compte des dizaines de millions d’utilisateurs.

Gérer sa messagerie

Votre boite de messagerie est quelque chose d’important pour vous ? Vous souhaitez avoir un programme dédié plutôt que de consulter votre boite mail depuis votre navigateur ? Voici donc 3 logiciels dédiés pour cette utilisation.

windows10-courrier

Courrier,  est l’application proposée de base par Microsoft dans son Système d’exploitation Windows 10. Aucun téléchargement n’est nécessaire et va automatique se synchroniser avec votre compte Microsoft si vous vous êtes connecté à celui-ci durant l’installation de Windows 10. Courrier est une application sobre, au design minimaliste et épuré, vous pouvez y ajouter tous vos comptes. Gmail, Outlook, Hotmail, Yahoo seront de la partie, si vous souhaitez utiliser un autre service, il faudra alors configurer sa boite mail. Vous recevrez une notification pour chaque mail dans le centre de notification. Simple et efficace, elle remplit parfaitement son rôle au travers d’un logiciel compact et consommant très peu de ressources.

outlook

Outlook est surement le logiciel de messagerie le plus utilisé au monde, il est incorporé dans l’offre Office 365 de Microsoft. Contrairement à Courrier, Outlook est une usine à gaz, revenant à comparer Paint et Photoshop. Outlook s’intègre parfaitement dans l’écosystème Microsoft et est très puissant. Si vous avez une grosse quantité de mails, de boites mail à gérer et que vous possédez le pack Office 365, Outlook se retrouve tout désigné pour remplir ces fonctions. Comme Courrier, l’ajout de boites mail non Microsoft reste pénible et au vu des fonctionnalités proposés, vous risquez de passer quelque temps à comprendre et configurer cet outil pour répondre a vos attentes. Cependant une fois correctement configuré, Outlook est un très bon logiciel de messagerie.

thunderbird-logo

Comment parler de logiciels de messagerie sans parler de Thunderbird ? Développé par Mozilla, Thunderbid est un logiciel de messagerie puissant et entièrement gratuit. Si vous êtes contre la surveillance permanente de Microsoft ou que vous utilisez LibreOffice qui ne possède pas d’équivalent à Outlook , Thunderbird est une excellente alternative. Ce logiciel est également plus user-friendly que ses concurrents, aucune configuration de boites mail nécessaire, tout est fait pour vous simplifier la vie.  Thunderbird possède un avantage non négligeable, il est multi-plateforme et open source, vous ne serez donc pas dépaysé si vous utilisez également une distribution Linux et ne risque pas de disparaître même si Mozilla s’en intéresse de moins en moins depuis 2012.

Optimisation et Sécurité

Comme expliqué dans l’article « Comment choisir son système d’exploitation« , Windows 10 est le système d’exploitation le plus attaqué. Il faut donc se protéger un minimum et avoir quelques logiciels de gestions des données, un anti-virus et un anti-spyware.

ccleaner-logo--gotham-325x100

CCleaner est l’outil de référence en termes de nettoyage, c’est l’outil le plus répandu. Il vous permettra de noyer en profondeurs vos données, vous avez le contrôle complet sur les tâches qu’il effectue. Il vous permet également de nettoyer et réparer votre registre d’un simple clic, mais ce n’est pas tout, vous pouvez voir et contrôler les logiciels qui se lancent au démarrage de votre machine pour gagner en temps et en performance. CCleaner est donc un outil indispensable, si vous laissez son pop-up activé, il vous annoncera la place libérable quand le besoin s’en fera sentir. Petit plus : CCEnhancer est une extension pour CCleaner (complètement gratuite) permettant d’ajouter plus de 1000 nouveaux programmes dans CCleaner afin de nettoyer votre ordinateur encore plus en profondeur.

mb-logo-2

Malwarebytes, un logiciel qui devrait être préinstallé sur un PC au vu de son utilité, est un logiciel qui lutte sur pas moins de 4 fronts en même temps, anti-Malware, anti-ransomware, anti-exploit et protection contre les sites Web malveillants. La version payante est un vrai plus puisqu’elle fait tout cela en temps réel sans pour autant consommer beaucoup de ressources et Malwarebytes devient un véritable Antivirus, il est situé en 3e position d’après le test de Fatsecurity.com. Cependant si vous souhaitez acheter un antivirus nous vous recommandons d’acheter BitDefender Malwarebytes a récemment racheté AdwCleaner qui permet de supprimer facilement les logiciels indésirables du type Adware, toolbar, PUP/LPI (programmes potentiellement indésirables) et hijacker. Cependant vous pouvez le télécharger si vous ne souhaitez pas avoir Malwarebytes d’installé.

avast2016_header-664x374

Avast est un antivirus gratuit, une version payant existe, mais si vous souhaitez payer un antivirus tournez-vous vers BitDefender présenté juste en dessous. De plus si vous avez acheté Malwarebytes, n’installez pas Avast. Dans le cas contraire, Avast gratuit en plus de Malwarebytes gratuit se révèle être un combo qui tient très bien la route et tout cela gratuitement. Avast est une protection continue contre les virus et les logiciels espions, il permet de s’assurer de la fiabilité des courriers électroniques envoyés et reçus. De plus, il protège des infections provenant des logiciels de messagerie instantanée et prévient les attaques provenant de sites Web détournés. L’interface graphique est propre, épurée et fonctionnelle, Avast est donc un logiciel simple à prendre en mains, cependant sur le site de Fatsecurity.com, Avast est situé en 8e position.

LOGO_bitdefender_red_white

BitDefender est l’antivirus numéro 1 en cette année 2017 d’après Fatsecurity.com, mais BitDefender ne s’arrête pas là. En fonction de la version que vous allez acheter, BitDefender propose en plus de l’antivirus, un anti-phising, un anti-malware, un anti-spywre, un anti-spam, un anti-ransomware, un navigateur sécurisé, un Pare-feu, une protection en direct et le tout en étant très léger. Complété avec Adwcleaner, BitDefender est le meilleur antivirus de ces dernières années si vous êtes prêt à investir dans un logiciel pour vous protéger. Petite option supplémentaire qui n’est pas des moindres, si votre pc portable est volé ou perdu, vous pouvez le pister et le bloquer si celui-ci est connecté à un réseau internet. BitDefender est également disponible sur Android et IOS avec le pack multi-support.

Notre premier guide sur les logiciels se termine ici. Vous êtes en possession d’un Windows 10 à jour, configuré, un navigateur, un logiciel de messagerie, une suite bureautique et des logiciels de protection. Vous avez donc une base solide pour pouvoir commencer à travailler dans un écosystème fonctionnel et protégé.

ESPACE COMMENTAIRE

avatar
wpDiscuz
Hardwakening
Création de compte
Bienvenue sur Hardwakening.fr !
Réinitialiser le mot de passe
Advertisment ad adsense adlogger