Audiophile prolétaire étudiant en mathématiques, passionné de hardware et de jeux vidéos, officiellement rédacteur audio, officieusement rédacteur toutes sections.

On continue avec les infos sur les nouvelles cartes graphiques AMD, les « Navi » RX 5700. Présentées en détail à l’E3, lors de la conférence AMD Next Horizon.

Une nouvelle architecture: RDNA

L’architecture derrière cette nouvelle génération de RX 5700, dénommée RDNA, sera nouvelle et non une simple amélioration de la précédente. Ils promettent jusqu’à un gain de 25% en performance et de 50% en efficacité électrique. Ces gains sont possibles grâce à une finesse de gravure de 7nm FinFET mais aussi grâce aux gains architecturaux de RDNA.

Les GPUs RDNA seront équipés de mémoire GDDR6 et supporteront le PCI Express 4.0. On note aussi la présence du Radeon Media Engine dans ces RX 5700 qui permettra d’encoder et décoder en très hautes résolutions avec les codecs les plus récents.

 

Deux cartes annoncées: RX 5700 et RX 5700 XT

Deux cartes graphiques ont été annoncées, la RX 5700 et sa grande sœur RX 5700 XT.

La RX 5700 se veut concurrente directe de la RTX 2060, tandis que la version XT se battra contre la RTX 2070.
Selon AMD, les performances de ces cartes contre la concurrence serait de l’ordre de 10% supérieures en 1440p.

Niveau specs, la RX 5700 XT aura droit à 40 Compute Units, 9.75 Tflops, 8 Go de GDDR6, et une fréquence en Boost atteignant 1905 Mhz.
La RX 5700 aura 4 Compute Units en moins (soit 10% de moins), et 1.8 Tflops de moins (soit 20% de moins) que sa grande sœur, ainsi qu’une fréquence un peu réduite.

 

RX 5700
  • 36 Compute Units
  • up to 7.95 Tflops
  • 8 Go GDDR6
  • up to 1725 Mhz Boost Clock
  • 1465 Mhz Base Clock
RX 5700 XT
  • 40 Compute Units
  • up to 9.75 Tflops
  • 8 Go GDDR6
  • up to 1905 Mhz Boost Clock
  • 1605 Mhz Base Clock

De nouvelles technologies intégrées

AMD a aussi annoncé de nouvelles technologies qui soutiendront cette nouvelle génération de cartes graphiques.

La première est FidelityFX, qui semble être un équivalent du lumarsharpen présent dans Reshade/SweetFX. On apprécie beaucoup ce type de technologie qui apporte beaucoup visuellement pour un coût en fps quasi nul. La technologie a été présentée sur Borderlands 3.
Ils ont aussi présenté Radeon Image Sharpening, qui semble être FidelityFX en simplifié pour les jeux qui ne sont pas compatibles. Il est dommage que cela se limite au sharpen et n’apporte pas de possibilités supplémentaires de filtres.

Enfin, Radeon Anti-Lag devrait réduire l’input lag GPU-écran pour ceux recherchant la réactivité la plus importante dans leurs jeux compétitifs/e-sport. Reste à voir en pratique si la différence est réellement visible.

Prix, disponibilité, bundle et jeux optis !

La RX 5700 est annoncée à 379$, tandis que la RX 5700 XT sera positionnée à 449$, des prix qui semblent cohérents avec les performances visées.

Ces deux cartes graphiques seront disponibles à partir du 7 juillet avec Gears of War 5 en bundle. Ceux ayant obtenu le jeu via ce bundle auront un accès à la beta de Gears 5.

Pour conclure, différents studios ont annoncé leur support du FidelityFX ainsi qu’une opti AMD. On peut citer Gearbox avec Borderlands 3, Ubisoft avec Ghost Recon: Breakpoint, mais aussi le moteur Unity.

 

RX 5700 Prix

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id Sed consequat. Curabitur et, tempus vel, leo. velit, sed at