Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Depuis déjà un bon nombre d’années, l’architecture GCN (Graphics Core Next) s’est imposée comme une des plus pérennes de tous les temps. Malgré tout, chaque chose a une fin, même avec un support avancé de DX12 et des mises a jour fréquentes, il est temps pour AMD de passer à autre chose. VEGA utilise la 5 éme version de cette architecture et il faut dire que ces GPU sont loin de ce qu’étaient les HD7970 en leurs temps. Navi, prochaine génération de la marque devrait utiliser pour la dernière fois le GCN. Il y aura donc un GCN 6, mais point de 7.0 et plus à l’avenir.

D’après les informations recueillies, le travail sur une nouvelle architecture est entamé depuis longtemps déjà, le nouveau président du Radeon Technologies Group devrait continuer à orienter la marque sur cette lancée. Nous avons noté il y a peu la venue de deux nouveaux acteurs dans le RTG, AMD passe aux choses sérieuses et compte bien accélérer la cadence face à Nvidia. 

On parle d’une commercialisation sur des puces en 2020 ou 2021, mais cela reste assez incertain. La firme a bien dans l’optique de repartir à zéro comme avec RYZEN, une technique qui a porté ses fruits. 

GCN

Depuis 2011, date de sortie du GCN, AMD n’a céssé de mettre en avant les innovations technologiques. HBM, A-Sync Compute, Mantle… Des noms qui ne peuvent que rappeller d’ou viennent les évolutions d’aujourd’hui. DX12 utilise par exemple de nombreuses idées mises en avant par l’ancienne API de bas niveau de chez AMD, le tout de manière propriétaire. La restructuration de la firme, la séparation de la division CPU ainsi que GPU, le départ de Raja Koduri et maintenant l’entrée de géants de l’industrie graphique ne sont que des indicateurs clairs et précis d’une remontée d’AMD sur le segment GPU. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
efficitur. amet, ultricies dolor. libero sem, lectus in Sed neque. nunc