Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Le constructeur AMD a mis à jour sa roadmap. On retrouve des informations sur RDNA 2 mais aussi sur ZEN 3. Il est aussi question d’un 7 nm+, qui devrait apporter une meilleure efficacité. On vous explique les nouveautés et les apports de ces technologies.

Le 7 nm+ sera utilisé pour ZEN3 et devrait arriver pour 2020. Cette nouvelle finesse de gravure devrait apporter un gain de 20% du nombre de transistors par rapport à ZEN2. Aussi, les puces seraient 10% plus efficientes, ce qui est clairement notable. Les premiers à exploiter ce nouveau procédé seront les EPYC de troisième génération, sous nom de code « Milan ». Les processeurs « Milan » intégreront 64 coeurs avec SMT pour un total de 128 threads, avec support du AVX2 SIMD (256). Bien entendu, support de l’octo channel, de quoi bien booster les débits, avec un maximum en volume RAM de 256 Go par module.  

Venons en maintenant au RDNA 2, en 7 nm+ pour GPU, une génération de carte inédite avec support du Raytracing. Pour 2020 les GPU Radeon devraient donc proposer le support Hardware du raytracing. Cela concorde aussi avec les sorties de consoles annoncées (PS5 et Xbox), qui sont censées intégrer cette technologie pour les jeux vidéos. AMD devrait proposer des GPU compétitifs, avec des tarifs vraiment concurrentiels face à Nvidia. L’utilisation de GDDR6 est prévue, mais aussi l’utilisation d’une nouvelle mémoire à haute bande passante, la HBM2E

Cette HBM2E devait proposer 8 couches avec des puces de 16 Go. La bande passante totale est assez folle, 410 Gb/s sur une pile et 920 Gb/s sur deux piles. Le tout sera interfacé sur un bus 1024-bit, ce qui est tout à fait remarquable. Nous avons hâte de voir l’implémentation de ces nouvelles features sur le marché, cela pourrait booster considérablement les performances.

AMD ROADMAP 2020
AMD ROADMAP 2020

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Aenean Praesent nunc ut ultricies et, efficitur. Phasellus Donec mattis