Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Nous apprenons via nos confrères de chez VideoCardz le nom du prochain GPU chez Intel. Il serait nommé Ponte Vecchio et utiliserait du 7 nm en architecture Xe. On trouve une annonce de recrutement LinkedIn en cherchant sur Google le nom du GPU, montrant que ce projet est bien sur les rails. Des informations que nous avons, le GPU sera présenté en premier dans un supercalculateur Intel pour 2021. 

Le supercalculateur se nomme Aurora et sera exascale. On trouvera deux CPU Sapphire Rapid Xeon et les 6 GPU présents seront reliés en CXL (Compute Express Link), avec API dédiée, pour assurer un débit optimal. Le cache du GPU devrait être un des plus grands jamais crées, ce qui est encourageant pour le monde professionnel. Les calculs en virgule flottante en double précision seront aussi améliorés (FP64). Ceci permettant dès lors de gagner beaucoup de temps lors de calculs lourds. 

Intel a bien insisté sur le fait que cette génération Xe de GPU arrivera aussi pour les Workstations, les Laptop et bien sur les PC de jeux. En revanche nous ne savons pas si cela sera du Ponte Vecchio. Nous aurons encore plus de détails sur les spécifications lors du 17 Novembre. Le produit proposé par Intel conviendra au monde pro, puisque sa puissance permettra de gagner du temps dans les calculs scientifiques ou bien les rendu 3D. La marque doit tâter le terrain pour les joueurs avant de pouvoir proposer quelque chose sur ce segment. Pour rappel Nvidia propose actuellement les GPU les plus puissants du marché, avec utilisation de Tensor Cores et RT Cores. Autant dire qu’il faudra au moins la même chose pour détrôner le géant. 

Ponte Vecchio

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
in felis neque. id ipsum odio Lorem tempus adipiscing