Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Intel souligne que le CXL pourrait s’imposer comme une nouvelle référence pour les fortes bandes passantes et fournir un gros débit. L’interconnexion CXL (Compute Express Link) a été lancé par un groupe importants d’acteurs majeurs d’Internet. Nous allons passer en revue les annonces importantes et pourquoi le CXL serait la nouvelle armes des Entreprises. 

Le but de cette nouvelle interconnexion serait de concurrencer le Nvlink, via un bus ultra performant, implémenté dans le PCI-E 5.0. On parle de 32 Gbps sur chaque lane PCI, autant vous dire c’est monumental. Le CXL permettra une connexion plus simple entre les divers composants, que cela soit la mémoire vive, le CPU ou bien les chipsets. On pourrait comparer cette connexion avec le NVLink de Nvidia ou bien L’Infinity Fabric de chez AMD, comme quoi la tendance ne pouvait que s’accélérer. Le « Interconnect Day 2019 » a servi à Intel pour présenter les avantages de cette technologie. Le PCI-E tel qu’on le connait, serait un énorme frein aux avancées nécessitant des solutions multi-GPU pour du calcul poussé. On pensera par exemple aux calculs scientifique ou bien au DeepLearning.

Intel pense que pour que le PCI-E 6.0 puisse exister, il faut que CXL soit implémenté directement et adopté de tous. On retrouvera trois protocoles, un CXL.io, CXL.cache et CXL.memory. Le premier s’occupera des périphériques, le second de l’accès à la mémoire du CPU et enfin CXL.memory de la mémoire mutualisée.

Ces trois couches de protocoles, permettront une utilisation optimale dans les Data-Center avec une allocation mémoire plus cohérente et une latence vraiment réduite. L’interconnexion entre GPU est capitale dans les applications actuelles, Intel pourrait réellement bousculer le monde du Hardware avec une telle proposition. Nous n’avons pas encore assez d’informations pour détailler la chose, mais il est clair que rien n’est laissé au hasard.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo. accumsan in elementum ipsum luctus quis, nunc diam ut