Nvidia a enfin rendu officielle l’existence de sa nouvelle carte graphique née de l’architecture Turing: la RTX 2060. Disponible dès le 15 janvier au prix de 349$, elle promet des performances supérieures à celles d’une GTX 1070 Ti et d’enfin offrir l’accès à la technologie Ray Tracing aux budgets plus serrés.

L’arrivée de cette quatrième référence marque un tournant dans la stratégie commerciale de Nvidia, qui ne proposait jusque là que ses modèles les plus onéreux, oscillant actuellement entre 500€ et plus de 1000€. La RTX 2060, avec son prix de 349$ plus abordable mais légèrement supérieur aux tarifs pratiqués par sa grande soeur, la GTX 1060, vise très distinctement le secteur du milieu de gamme.

Pour des dizaines de millions de joueurs à travers le monde, le jeu vidéo nouvelle génération commence aujourd'hui. Les joueurs PC sont exigeants et la RTX 2060 fixe de nouveaux standards; un prix imbattable, des performances extraordinaires et un rendu Ray Tracing en temps réel qui atténue la limite entre film et jeu-vidéo. C'est incontestablement un grand moment pour les joueurs et l'industrie.

Jensen Huang, PDG de Nvidia

Basée sur une puce TU106, la RTX 2060 sera dotée de 1920 CUDA cores, 240 Tensor cores, 30 RT cores, 120 TMUs et 48 ROPs. Elle fonctionnera à une fréquence de base de 1365Mhz et 1680Mhz en boost, pour délivrer 6,5 TFLOPs de performances.

Avec ses 30 RT cores, la carte produira près de 5 Giga Rays/s d’effet Ray Tracing. Il est plus que probable qu’Nvidia se fixe cette valeur comme seuil minimal pour tous ses modèles RTX. Des performances inférieures rendent en effet les conditions de jeu difficiles sans recourir à une baisse de la résolution en un 1080p dépassé en 2019.

Concernant la mémoire, elle embarquera 6Go de GDDR6 couplés à une interface bus en 192-bit, fonctionnant à 14Gbps. La bande-passante devrait ainsi atteindre 336Gb/s, ce qui la place devant la GTX 1080 sur ce point. Toutes les connectiques habituelles des modèles Turing seront présentes; 3 DisplayPort, 1 HDMI et un port USB Type-C. Le tout sera alimenté par un unique connecteur 8 pins.

Les performances en jeu ont fait récemment l’objet d’un article par le site VideoCartz, que nous avons relayé dans nos colonnes. En 1080p, la carte offre des performances peu ou prou équivalentes à celles de sa grande sœur, la GTX 1070 Ti. Son potentiel est davantage exploité dès lors que l’on passe en 1440p, où elle dame le pion à la GTX 1070 Ti sur 15 titres sur la vingtaine testée. Nous vous invitons à voir tous les tests en détail sur la page qui y est consacrée.

Sur les jeux actuels, la RTX 2060 est plus rapide de 60% par rapport à la GTX 1060 et devance même la GTX 1070 Ti. Avec l'appui des RT cores et des Tensor cores, elle est capable de faire tourner Battlefield V à 60 FPS en activant les effets Ray Tracing.

Nvidia

Quelques chiffres supplémentaires détaillant les performances de la carte sur Battlefield V.

  • Battlefield V sans Ray Tracing: 90 FPS
  • Battlefield V avec Ray Tracing et sans DLSS: 65 FPS
  • Battlefield V avec Ray Tracing et DLSS: 88 FPS

Nvidia semble mettre l’emphase sur l’utilisation simultanée du DLSS et du Ray Tracing, dont les performances approchent celles sans aucune utilisation du Ray Tracing. Enfin, il est à noter qu’en preset ultra en 1080p, la carte affiche 58 FPS tandis qu’elle grimpe à 66 FPS en preset medium. Les résultats sont similaires en 1440p où une différence de 10 FPS est constatée entre les deux niveaux de qualité graphique.

Pour résumer: la RTX 2060 arrive dès ce 15 janvier à un tarif agressif de 349$. Elle est la première carte milieu de gamme capable d’offrir un rendu Ray Tracing. Ses performances en jeu sont proches voire supérieures à celles d’une 1070 Ti et Nvidia vante la capacité de son bébé d’afficher 60 FPS tout en maintenant en rendu Ray Tracing sur Battlefield V. Enfin, une copie d’Anthem ou de Battlefield V sera offerte pour l’achat de la carte, dont les précommandes sont dores et déjà ouvertes sur le site officiel de Nvidia.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id libero leo. odio ultricies tristique risus Phasellus non ut Aenean dapibus