33% Hardware, 33% Kikoojap, 33% TechnoMetal, 100% gaga des chats !

A l’approche de la commercialisation de la petite sœur de la GTX 1660 Ti, nos confrères de VideoCardz ont réussi à mettre la main sur les visuels de plusieurs modèles de constructeurs variés. L’occasion de regarder de plus près à quoi ressemble ce deuxième GPU Turing dépourvu de Ray Tracing…

Commençons par faire une comparaison entre la GTX 1660 Ti et la GTX 1660. Si les deux cartes partagent la même base (un GPU TU116 gravé en 12nm) et des fréquences à peu près équivalentes, la GTX 1660 doit se contenter de 1408 CUDA Cores contre 1536 pour la GTX 1660 Ti. Des concessions ont aussi été faites au niveau de la VRAM : à contrario de la GTX 1660 Ti ou de la RTX 2060, la GTX 1660 est équipée de 6 Go de GDDR5, et non pas de GDDR6 bien mieux cadencée. Ces différences relativement mineures permettent cependant à la GTX 1660 d’afficher un MSRP (Manufacturer’s Suggested Retail Price, soit le prix suggéré par le constructeur) de $219, bien plus faible les $279 demandés pour sa grande sœur.

Source : VideoCardz

Passons à présent aux modèles ayant fuités, en commençant par le trio de chez MSI : la Ventus XS, la Armor et la Gaming X. Soit des séries bien connues que l’on retrouve sur l’ensemble des Nvidia Turing. Comme à son habitude, le constructeur proposera chacun de ses modèles en version OC et non-OC. L’alimentation se fera avec une seule broche 8-pin, même sur les versions les plus huppées comme la Gaming X et son boost culminant à 1860 MHz. Une Ventus C et une Aero ITX viendront normalement compléter l’offre, nous aurons la confirmation d’ici quelques jours.

Nous avons également des visuels de chez EVGA, avec les GTX 1660 XC Black et XC Ultra. Le modèle « Black » se contente d’un design single-fan qui devrait être bien adapté aux configurations mini-ITX. La « Ultra » adopte quant à elle un ventirad dual-fan plus classique et sans doute plus performant. Aucune information sur les fréquences… Comme pour les MSI, l’alimentation se fera via un simple connecteur 8-pin.

Nous terminons sur Gigabyte et ses GTX 1660 OC et Gaming OC. La première se pare d’un ventirad dual-fan tandis que la seconde adopte un imposant ventirad triple-fan, toujours alimentées en 8-pin. A l’instar des EVGA, aucun chiffre sur les fréquences. 

On remarquera pour toutes cartes listées jusqu’ici que les constructeurs ne se sont pas embêtés et ont recyclés leurs solutions de refroidissement déjà présentes sur les GTX 1660 Ti. Un choix somme toute assez logique vu le peu de différences entre les deux GPU.

Attendue pour le 14 Mars prochain, ce GPU devrait proposer un excellent rapport performance / prix pour les joueurs se contentant de jouer en 1080p 60 Hz. Face à une RX 590 toujours trop gourmande et encore trop chère, cette petite GTX 1660 semble bien partie pour conquérir le segment entrée / milieu de gamme.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Curabitur in consectetur leo. ultricies Donec commodo id justo