Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

AMD vient enfin de lancer officiellement ses cartes graphiques Radeon Instinct de nouvelle génération pour le secteur professionnel. On retrouve le MI25, qui propose une architecture Vega. La puissance de calcul répondrait aux récents besoins des entreprises en Deep Learning et autres conception d’IA.

On retrouve trois modèles différents pour ce lancement des Radeon Instinct, un tournant sous la toute nouvelle architecture Vega, un sous Polaris et enfin un dernier utilisant Fiji XT, la puce présente sur les FuryX. Le GPU MI25 sera le plus puissant de la gamme, puisqu’il utilisera Vega 10 et 4096 processeurs de flux. La fréquence d’horloge est assez élevée avec 1500 MHz pour le Core. Au final la carte proposerait, grâce à l’utilisation de HBM2 (16 Gb au total), une puissance en FP16 de 24.6 TFLOPs et 12.3 TFLOPs de FP32. La bande passante mémoire est de 484 Gb/s. N’oublions pas qu’AMD a fait le choix d’utiliser de la HBM2 ECC, on retrouvera de gros débits mais aussi une correction des erreurs d’écriture.

Radeon Instinct

On retrouve ensuite une carte plus modeste, mais tout de même apte à régner dans le milieu pro. La Radeon Instinct MI8 utilisera la vielle architecture Fiji XT, qui avait été utilisée pour la création de la Fury X et de ses petites sœurs. On devine directement quel GPU est utilisé à la taille du PCB, qui il est vrai, est beaucoup plus réduit. On retrouve aussi 4096 processeurs de flux, mais ceux ci sont plus anciens et donc moins performants que ceux utilisés sur le modèle MI25. L’efficacité énergétique devrait aussi en prendre un coup, le Fiji XT se montre très gourmand par rapport à Polaris et surement Vega. On se demandera donc pourquoi vouloir utiliser le vieux GCN sur une telle gamme ?

La puce en 28 nm en a quand même dans le ventre avec une puissance de 8.2 TFLOPs en FP16 et FP32. La mémoire restera en HBM1 avec seulement 4 Gb, à se demander pourquoi rester sur de telles limitations techniques et ne pas intégrer de la HBM2 directement.

Radeon Instinct

Le dernier modèle se nomme MI6 et utilise une puce Polaris. C’est le modèle le plus Low-Cost de la gamme, avec une utilisation de la GDDR5, qui est moins rapide que la HBM, mais tout de même en volume de 16 Gb. L’utilisation de Polaris, permet une efficacité énergétique accrue et un compromis dans le rapport Performances/Watts. On retrouve donc, grâce aux 2304 processeurs de flux, une puissance de calcul FP16 et FP32 de 5.7 TFLOPs.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero id quis, quis leo. nec sed consequat. leo tempus