33% Hardware, 33% Kikoojap, 33% TechnoMetal, 100% gaga des chats !

Les rumeurs sont enfin confirmées. Lors d’une conférence donnée à des actionnaires, AMD a officialisé sa lineup pour la suite de 2019, avec en vedette les futurs Ryzen 3000 annoncés pour le milieu de l’année. Les Threadripper 3000 sont également attendus quelques mois plus tard avant 2020. L’occasion de faire un petit récapitulatif sur toutes les promesses portées par la nouvelle architecture Zen 2.

Une nouvelle génération prometteuse ...

On retrouvera des processeurs exploitants un procédé de gravure en 7 nm du fondeur TSMC. La marque affirme que Zen 2 sera présent sur le AM4 pour 2019, ce qui nous fait une belle annonce. On parle d’un lancement pour Juillet, mais cela reste à confirmer et la marque n’a pas officialisée de date. L’architecture Zen, a été profondément modifiée pour améliorer la densité par CCX, vous savez que cela n’annonce que du bon. Pour rappel, un CCX peut être vu comme un module intégrant des cores, ceux-ci accèdent a leur mémoire (L1,L2,L3) à l’intérieur de celui-ci. Chaque core possède donc ses propres ressources et communique avec les autres, le CCX quant à lui communique avec les autres CCX via un BUS de données nommé Infinity Fabric.

Autant vous dire qu’il y a des attentes plus que grande face à un tel remaniement. Les vitesses d’horloges devraient aussi être augmentée de manière significative avec le 7 nm, une très bonne chose pour améliorer les performances single core des Ryzen.

Le fait que les CCX puissent doubler de capacité, permettra d’avoir des processeurs dotés de beaucoup plus de cores physiques, ajoutons à cela l’atout du SMT et nous avons des potentiels monstre de capacité. Franchement, nous sommes encore dubitatifs face aux récents leaks, mais il est possible que ces informations soient vraies. Attention, prenez l’information avec de grosses pinces, les prochains processeurs pourraient monter jusqu’à 16 cœurs avec 32 threads, nous vous en avions parlé cette semaine.

Il y a aussi eu des informations sur le nouveau chipset AMD, le X570 qui viendra remplacer l’ancien X470 en proposant des fonctionnalités récentes ainsi qu’une meilleure compatibilité avec le XFR 2.0. On parle aussi d’un support du PCI-E 4.0, la marque l’avait confirmé dans ses slides, la génération marquera donc un grand bon dans l’évolution du Hardware actuel. 

Et sur les laptops ?

Le nouveau processeur mobile en 12 nm de chez AMD, en génération 3000, devrait arriver pour Avril. Il se confrontera au I7-9750H de chez Intel et les dérivés. Nous savons que cette puce sera couplée à des solutions graphiques Nvidia, du Turing plus exactement. Acer, HP et ASUS seraient en train de signer des partenariat et des exclusivités avec AMD pour les ordinateur portables. Pour rappel, les processeurs Ryzen sont moins cher, consomment vraiment peu d’énergie en proposant des hautes performances ainsi qu’une polyvalence accrue. 

La nouvelle génération Ryzen s’annonce comme titanesque, difficile de ne pas sauter de joie face à des leak aussi gros. Du 16 cores, des performances en boost à 5.1 GHz sont de l’ordre de l’inimaginable. Pourtant, le procédé de gravure pourrait aider à monter clairement en fréquence, ce qui en fera des processeurs peu cher et très performants. Tout ceci, face à une concurrence qui a du mal à se renouveler et qui vends ses puces beaucoup trop cher pour le marché actuel. Les processeurs Intel sont indéniablement plus performants en single core, mais ne le sont ils pas « Trop » pour 90% du marché ? Si le facteur tarif ne primait pas en situation de monopole Intel en 2015, désormais Ryzen se présente comme une alternative solide et nous avons hâte de tester cette nouvelle génération dans nos locaux.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id in massa venenatis facilisis ultricies tristique Donec non