Rédacteur en chef chez Hardwakening, je suis un passionné d'informatique à temps libre et novice de l'électronique. La mémoire, c'est cool.

A l’occasion du CES 2018, AMD a passé nombre d’annonces concernant les processeurs pour l’année 2018. Au programme, des mises à jour des gammes existantes.

AMD continue dans sa lancée pour les architectures Zen, cette année une optimisation de la première génération de Zen, connue sous le nom de Zen+ va apparaître au grand jour. Le design de Zen 2, le successeur serait terminé d’après AMD et des modèles basés sous cette architecture devraient venir en 2019. 

Produits de 2018

Pour 2018, le cahier des charges de AMD est rempli, la sortie de processeurs sous Zen+ est prévue mais la compagnie ne s’est pas attelée à des détails. Suivant les plans des rouges, en 2018 devraient voir le jour les produits suivants : 

  • APUs mobiles Ryzen 3 : 9 Janvier
  • APUs Ryzen desktop : 12 Février
  • Seconde génération de CPUs Ryzen desktop : Avril
  • APUs Ryzen Pro mobile : Q2
  • Seconde génération de CPUs Threadripper : 2H
  • Seconde génération de processeurs Ryzen Pro desktop : 2H  
Rollout 2018 for Ryzen

Zen+, Ryzen seconde génération et X470

2018 est l’année de Zen+. Basée sur le processus 12nm de Global Foundries, cette révision d’architecture devrait proposer de meilleures fréquences et une meilleure efficacité. Les performances seront évidemment meilleures. Les produits de cette famille seront les processeurs de série 2000. 

Les premiers processeurs à être de la famille Zen+ seront les Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3 qui sortiront en Avril. Ils embarqueront les spécifications de Zen+ mentionnées plus haut en plus de la technologie Precision Boost 2.

Le chipset X370 connaît aussi son successeur, le X470. Toujours sous le socket AM4, ce chipset sera optimisé pour la seconde génération de processeurs Ryzen mais peut tout aussi bien accueillir la première génération. Il est annoncé que la plateforme tirera moins d’énergie et sortira elle aussi en Avril avec les Ryzen.

Ryzen Threadripper seconde génération

AMD continuera par la suite à déployer les Ryzen Threadripper de seconde génération, basés sur Zen+ également, ils devraient sortir durant la seconde moitié de 2018 sur la même plateforme X399 et le socket TR4. Cependant la possibilité de sorties de nouvelles cartes mères pour l’occasion n’est pas à exclure.
Ils accueilleront des cœurs plus performants et probablement de meilleures fréquences et une meilleure efficacité également. Il est possible que grâce à la nouvelle architecture plus de cœurs soient débloqués pour des performances en multitâche encore meilleures.  

Gen 2 Ryzen Threadripper

APU Raven Ridge

Les rouges n’ont pas oublié les APUs, que ce soit sur le secteur desktop ou mobile. Les Raven Ridge sont basés sur Ryzen et Vega que l’on connaît tels quels, il n’y a aucun changement de ce côté. Une sortie desktop est prévue le 12 Février. 

Ryzen + Vega APU

En premier, il y a le Ryzen 5 2400G, un 4C/8T dont la fréquence de base est 3.6Ghz et 3.9Ghz en boost. 6MB de cache L3 sont présents. Côté GPU est présente une puce Vega avec 11 Compute Units, donc de 704 stream processors cadencés à 1250Mhz. Le tout pour un TDP oscillant entre 45 et 60W et pour 169$ US. 
Son petit frère, le Ryzen 3 2200G est aussi un 4C/8T, cadencé à 3.5Ghz de base et 3.7Ghz en boost, il aura aussi 6MB de cache L3. 8 Compute Units viendront accompagner tout ça, c’est à dire 512 Stream Processors cadencés à 1100Mhz. Le TDP oscille entre 45 et 60W et le prix sera de 99$

Ryzen + Vega APU launch

Concernant les performances, les puces s’en sortent remarquablement bien. Le 2400G dépasserait allègrement un Intel Core i5 8400 pairé avec une Nvidia Geforce GT 1030. Les performances en jeu sont convenables, tous les jeux esport tournent facilement sur les APU et, comparé aux processeurs plus standards le côté CPU des APU s’en sort aussi remarquablement bien. 

Côté mobile, AMD introduit les Ryzen 3 2300U et 2200U. Le premier sera 4C/8T avec une fréquence maximum de 3.4Ghz, 6 Compute Units cadencés à 1100MHz et 6MB de cache L3 dans un TDP de 15W. Le second sera 2C/4T avec une fréquence maximum de 3.4Ghz, 3 Compute Units cadencés à 1000Mhz et 5MB de cache L3 pour un TDP de 15W.

Wraith Prism

Le nouveau ventirad d’AMD, nommé Prism aura des caléoducs en contact direct, une meilleure compatibilité avec les cartes mères, des profils d’overclock changeables, mode standard produisant seulement 39dB et un cercle RGB. Il n’y a aucun mot sur la disponibilité de celui-ci. 

Cooler for Ryzen

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
vel, velit, ipsum quis massa justo efficitur.