Rédacteur en chef chez Hardwakening, je suis un passionné d'informatique à temps libre et novice de l'électronique. La mémoire, c'est cool.

La commercialisation des Ryzen 3000 est pour le moment une grande réussite, cependant tout n’est pas rose pour certains modèles dont le Ryzen 7 3700X. Notre confrère Tom’s Hardware nous fait part de tout cela. 

Ryzen

Il existe une différence colossale de performances d’écriture mémoire entre les Ryzen 7 3700X et Ryzen 9 3900X qui va du simple au double. Il ne s’agit non pas d’un bug mais bien d’un choix d’architecture de la part d’AMD. La bande passante d’écriture DRAM des processeurs avec un seul Core Chiplet Die (CCD) est en effet divisée par deux par rapport à leurs contreparties avec deux. Tout ceci limite la bande passante d’un CCD à l’I/O Die à 16o/cycles sur l’Infinity Fabric, contre 32 auparavant. Les charges comportent en pratique moins d’écriture que de lecture, se justifie alors AMD. Les opérations de lecture ne sont pas concernées par ce changement. 
L’impact sur les performances serait dérisoire et peut être vérifié dans les jeux par exemple. Dans des applications lourdes en écriture comme l’édition vidéo nous émettons cependant un gros doute, qui n’auraient pas lieu d’être selon THFR. 

Ryzen

En pratique, la barre des 28,8 Go/s n’a pas été dépassée sur un 3700X quelque soit la cadence de la mémoire. A titre de comparaison, il est possible d’atteindre les 56 Go/s sur un 3900X. Les limites théoriques avec un Infinity Fabric cadencé à 1800 Mhz sont respectivement de 28,8 Go/s et 57,6 Go/s. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo massa tristique venenatis ut Praesent