Audiophile prolétaire étudiant en mathématiques, passionné de hardware et de jeux vidéos, officiellement rédacteur audio, officieusement rédacteur toutes sections.

Focal, la marque française bien connue dans le domaine audiophile, vient d’annoncer sa nouvelle gamme d’enceintes de monitoring Focal Shape.

C’est au Musikmess que focal a présenté aujourd’hui la gamme Shape. Ce sont des enceintes de monitoring, c’est à dire des enceintes actives destinées à une écoute à courte distance dans le cadre d’un home studio. (Ou encore pour compléter un setup de gamer!)
Déclinée sous trois modèles de différentes tailles pour couvrir plusieurs utilisations et une large plage tarifaire, nous nous retrouverons donc avec les Shape 65, 50 et 40.

Globalement le design des Shape est très attrayant même si certains n’apprécierons pas forcément la courbure du haut. On retrouve des membranes Flax en lin, similaires à ce qu’il se fait dans la gamme Aria de la même marque, par exemple. Le tweeter est inversé en alliage d’aluminium et de magnésium, promettant une faible directivité pour une meilleure flexibilité au niveau de la position d’écoute. Il y aura trois finitions disponibles: noyer sombre, peinture noire et vinyle.

Les Shape 65 auront une membrane de 6.5″ et un radiateur passif de 5″, contre 4″/5″ et 4″/4″ pour les Shape 50 et 40. Le fleuron de la gamme offrira donc très certainement un meilleur contrôle sur le bas du spectre et une capacité à sonoriser de plus grandes surfaces. Néanmoins les modèles plus bas de gamme resteront certainement très respectables sur ce point pour une utilisation dans une chambre à volume convenable. D’ailleurs le modèle entrée de gamme, les Shape 40 peuvent être utilisées optimalement à partir d’une distance de seulement 60cm ! Très pratique pour mettre autour de son écran de PC fixe notamment.

Le prix et les disponibilités n’ont pas encore été annoncés, néanmoins on peut certainement s’attendre à des enceintes arborant un rapport qualité/prix intéressant.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
fringilla libero Sed velit, lectus eget quis,