Prendre ses cours de Mathématiques avec OneNote

OneNote, logiciel disponible dans la suite bureautique Office de Microsoft, est un logiciel puissant de prise de notes. Est-il possible de prendre ses cours de Mathématiques avec, en étant aussi rapide que ceux prenant leurs notes avec la vieille méthode manuscrite ? Nous essayerons donc de répondre à ces questions au travers de cet article.

Étant un ancien étudiant en classe préparatoire, j’ai pu expérimenter cette approche de prise de notes durant mes cours magistraux. J’en suis venu à cette idée suite à mon manque de sérieux, étant quelqu’un de très peu soigneux, je me retrouvais avec des feuilles dispersées aux quatre coins de ma chambre et évidemment rien n’était classé. En période de révision, il était plus facile d’emprunter le cours d’un ami pour le scanner, que de chercher à retrouver et réorganiser mes feuilles.

Une autre option était les cahiers, mais d’un point de vue pratique, je n’ai jamais pu m’y accommoder. Entre le poids de ces derniers et la place qu’ils occupent dans les amphithéâtres, les cahiers n’étaient pas une solution qui me convenait. De plus, les ratures et les erreurs de prises de notes dégradaient considérablement la lisibilité durant la relecture, tout cela sans compter mon écriture plus que médiocre lors d’une prise de notes rapide durant mes cours magistraux.

Tous ces facteurs m’ont donc conduit à chercher une autre stratégie qui devait être plus rapide, plus propre et sans perte de contenu en cours de route. La réponse fut limpide, mon ordinateur portable, il ne restait plus qu’à trouver un logiciel adapté à la situation capable de répondre à toutes les notations possibles en mathématiques. Je me suis souvenu que OneNote, était justement capable de répondre à ses besoins, seulement il était nécessaire de trouver une parade pour ne pas avoir à utiliser les menus pour insérer des formules et avoir une prise de notes rapide.

Après une rapide recherche dans les Options du logiciel, j’ai pu mettre en place une interface extrêmement rapide, utilisable sans jamais décoller les mains du clavier. Une fois le temps d’adaptation passé, le résultat est sans appel, je rédigeais mes cours bien plus rapidement que mes camarades utilisant la bonne vieille méthode manuscrite, tout en ayant un cours clair, lisible et sans possibilités de perdre des morceaux en cours de route.

Mise en place de l'interface

Je vous conseille de bien ajouter tous ces raccourcis qui vous permettront d’insérer toutes les formulations/fonctions possibles en mathématiques. Par la suite, à vous de les ranger dans l’ordre qui vous convient. Le dernier de ma liste sera le raccourci que vous utiliserez le plus souvent. OneNote fonctionne de deux manières pour le texte, si vous êtes en mode édition classique, cela reviendra à écrire comme sur Word, cependant si vous utilisez ce raccourci, vous entrerez en mode équation. Cela vous permet d’utiliser les raccourcis clavier dont nous parlerons juste après et transforme automatiquement le texte en mode Italic avec une police différente. Pour imager la chose, dans une phrase vous souhaitez insérer la lettre « a » qui n’est autre qu’un point, il faut bien le différencier du reste de votre phrase pour comprendre qu’il s’agit bien d’un point. Pour la version courte, dès que vous souhaitez insérer quelque chose qui n’est pas du texte, utilisez ce raccourci.

Maintenant que nos raccourcis sont là, comment les exploiter en gardant les doigts sur le clavier? Rien n’est plus simple, il suffit d’utiliser la touche Alt suivie du numéro du raccourci. Si vous utilisez un PC potable, il faudra alors utiliser Shift pour écrire en chiffre. Par exemple, pour ouvrir le raccourci des intégrales, je fais : Alt puis Maj + 7. Il ne me reste plus qu’à me déplacer rapidement avec les flèches directionnelles et à faire Entrer sur le type d’intégral souhaité.

Modification des raccourcies

Les raccourcis que vous venez d’ajouter doivent être complétés par des raccourcis textuels vous permettant de gagner encore une fois du temps, et de rajouter des raccourcis inexistants. Pour faire simple, une fois en mode équation et non textuel classique, vous pouvez écrire \gamma qui va se remplacer par un petit gamma ( γ ), avec une majuscule à Gamma cela remplace va être remplacé par un grand Gamma ( Γ ). Il en va de même pour toutes les lettres grecques. Ce n’est pas tout, il en existe énormément et vous pouvez en ajouter, voir en modifier pour vous simplifier le raccourci. Ici, je vais prendre l’exemple du symbole équivalent.

Comme vous pouvez le voir, le symbole équivalent était rattaché à \hphantom par défaut, ce qui n’est pas du tout intuitif, je l’ai donc modifié en \equi. Maintenant lorsque j’écris \equi en mode équation, cela sera remplacé par le symbole équivalent. Une fois vos modifications faites, vous pouvez supprimer l’icône d’édition de raccourci en haut de OneNote de votre menu, ou le garder pour modifier vos raccourcis en fonction de vos besoins.

Les schémas

Là où le problème se pose, c’est si vous devez reproduire un schéma. Trois possibilités s’offrent à vous :

 

  • Vous pouvez choisir de mettre une petite indication pour faire le schéma sur une feuille, puis le soir le scanner ou le reproduire avec les outils de OneNote pour l’importer dans votre cours.
  • Votre ordinateur est tactile. C’est la méthode que j’employais, mon ordinateur portable est un Yoga 2, il me permettait donc de le mettre en mode tablette à plat sur mon bureau. J’avais acheté un stylo tactile spécialement pour l’occasion, avec une règle et mon stylo je pouvais reproduire mon schéma simplement sur OneNote, sachant que la dalle ne détectait pas la règle, mais seulement la pointe de mon stylo.
  • Vous avez aussi la possibilité de prendre une photo, il ne vous restera plus qu’à la reproduire ou l’importer directement sur OneNote.
Le travail d'équipe

En plus de vous permettre de prendre vos cours, de façon propre et rapide. OneNote décuple sa puissance si vous avez un ami avec qui travailler et que vous avez activé OneDrive. OneNote vous permet de partager votre fichier en mode édition ou en mode lecture seul. D’un simple clic, vous pourrez envoyer le cours à vos amis.

Ce dont je souhaite vous parler, c’est de travailler à deux sur ce même fichier. Mettez-vous côte à côte, à partir de ce moment tout est possible. Si l’un d’entre vous ne comprend pas une partie du cours, laissez l’autre écrire, vous aurez alors tout le temps nécessaire pour poser votre question au professeur, ce qui évite le bavardage et que vous soyez tous deux en retard dans la prise de notes. Si l’un d’entre vous est malade, fini les problèmes de prêt de cours qui ne reviennent jamais, il le verra directement sur son PC. Vous pourrez également remédier au problème des schémas, l’un continue de prendre le cours pendant que l’autre dispose du temps nécessaire pour reproduire le schéma au propre sur OneNote.

Voici donc ce qui achève cet article, comme vous avez pu le voir, OneNote est un logiciel qui une fois prit en main, permet de prendre très rapidement du cours de façon lisible, éditable, sans la peur de perdre vos cours et facilement partageable. Si vous éditez le fichier à deux, le seul défaut qu’à OneNote pour la réalisation de schéma est balayé, et en cas d’absence pas de perte de temps à faire une photocopie d’une personne de confiance qui écrit correctement.

Si vous avez besoin d’aide pour la configuration de OneNote, n’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous.

ESPACE COMMENTAIRE

avatar
wpDiscuz
Hardwakening
Création de compte
Bienvenue sur Hardwakening.fr !
Réinitialiser le mot de passe
Advertisment ad adsense adlogger