Audiophile prolétaire étudiant en mathématiques, passionné de hardware et de jeux vidéos, officiellement rédacteur audio, officieusement rédacteur toutes sections.

LaTeX est un puissant langage de programmation permettant la création de documents en tous genres, que ce soit pour rédiger un CV,  créer un exposé pour le lycée ou encore un papier de recherche scientifique. Il existe plusieurs éditeurs « WYSIWYG » (what you see is what you get) c’est à dire des éditeurs visuels pour LaTeX. Néanmoins, lorsque l’on utilise beaucoup LaTeX on se rend vite compte qu’il est beaucoup plus efficace de coder directement sa propre mise en page. Aujourd’hui nous allons voir comment transformer un éditeur de texte bien connu, Notepad++, en éditeur LaTeX performant.

On pourrait se demander dans un premier temps pourquoi vouloir éditer du LaTeX avec Notepad++ ? En effet il existe déjà une flopée d’éditeurs déjà tout prêts le permettant. Néanmoins, j’apprécie le fait de pouvoir centraliser mon travail autour d’un même éditeur de texte, avoir par exemple son document .tex, son script SageMath et un .batch ouvert dans la même fenêtre et pouvoir passer de l’un à l’autre de manière simple est très appréciable pour moi. Il en va de même pour l’output du document ouvert dans un lecteur PDF, avec d’autres PDF utiles ouverts dans cette même fenêtre.  Tout ceci justifie pour moi l’utilisation d’un éditeur tel que Notepad++ pour cette utilisation.

Voici ce à quoi ça ressemble en utilisation concrète :

Screen exemple - Notepad++ editeur latex

Le nécéssaire

Regardons plus en détail ce que vous aurez à télécharger pour mettre en place l’éditeur :

préparer notepad++

Notepad++ n’est plus fourni avec son plugin manager à l’installation de base, il vous faudra donc le télécharger sur le GitHub, pour une installation 32 bits de Notepad++ prenez UNI, et pour la version 64 bits prenez …. la version 64 bits. Il vous suffira de glisser les fichiers dans le dossier d’installation de Notepad++.

À ce niveau-là, lancez Notepad++ et ouvrez le plugin manager dans l’onglet compléments. Installez le plugin dénommé « NppExec » qui permettra de lancer des commandes depuis Notepad++ (avec une petite console sur le bas affichant les détails). Vérifiez qu’il soit bien installé en retournant dans l’onglet compléments. Il doit être apparu.

Pour le moment il n’y a pas plus à faire dans l’éditeur de texte, néanmoins vous pouvez le rendre plus agréable à l’utilisation en modifiant par exemple la coloration syntaxique dans les paramètres.

Le fichier Batch

On va utiliser un fichier Batch qui sera exécuté par une commande de NppExec via notepad++ pour permettre la création du document LaTeX. Voici le code que vous aurez à utiliser :

Screen batch - Notepad++ editeur latex

Vous pouvez trouver le code sur mon GitHub en cliquant ici.

Pensez à bien mettre les bon chemins d’installation pour Notepad++, CMDDE, SumatraPDF à la ligne 11, 24 et 30.
Nommez ce fichier par exemple latex_notepad et enregistrez le en .bat.

nppexec

On arrive au bout du chemin, il ne reste plus qu’à entrer la bonne commande dans NppExec pour que tout fonctionne.
Ouvrez Notepad++ et appuyez sur F6, cela va vous ouvrir la fenêtre d’exécution de commandes de NppExec.
En faisant attention à avoir le bon chemin pour le fichier Batch, entrez cette commande :

Nppexec commande 3 - notepad++ - éditeur latex

Appuyez sur Save et donnez lui le nom que vous voulez.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser Notepad++ en tant qu’éditeur LaTeX. Il vous suffit d’appuyer sur F6 et de lancer la commande !

Le batch supporte la recherche dans les deux sens, c’est à dire que le PDF sera ouvert à la ligne où vous vous trouvez dans l’éditeur, de plus si vous double-cliquer à un endroit dans SumatraPDF cela vous renverra à la ligne correspondante sur Notepad++.

Vous pouvez créer une macro sur votre clavier pour lancer directement la commande :

Allez dans les options de NppExec (compléments-NppExec-Advanced Options), dans Menu Item en bas à droite, mettez le nom de votre macro, par exemple Latex, et sélectionnez la commande correspondante puis ajoutez-là. Au dessus cochez Place to the Maccros submenu.

Maintenant il vous suffit d’associer une touche à la macro dans Paramètres-Raccourcis clavier, onglet commandes de plugin (vers le bas).

Et voilà, vous êtes fins prêts à créer des documents à la mise en page soignée !

Nppexec maccro - Notepad++ editeur latex

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
nunc risus. quis, sed leo. nec Aliquam ipsum