Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Il est loin, le temps où l’on montait son PC pour obtenir les meilleures performances possible et que l’on mettait en avant sa configuration luxueuse, bien plus performante que les consoles concurrentes. Depuis quelque temps, le secteur Hardware ralentit et ce même avec l’arrivée de nombreuses avancées technologiques sur le segment CPU. Alors pourquoi en 2020, il n’est plus aussi nécessaire de se faire un PC sur mesure ? Est-il réellement intéressant d’avoir une tour à côté de son bureau, qui finalement prend beaucoup de la place et est souvent très onéreuse à l’achat. Nous allons tenter de mettre en lumière les aspects positifs et négatifs de l’achat séparé de composants en 2020 pour certaines utilisations. Bonne lecture !

Pour commencer, il est important de définir l’importance d’acheter un PC en 2020. Est-ce quelque chose de réellement nécessaire ? Eh bien cela va clairement dépendre des utilisations et donc de votre profil d’utilisateur. Si vous êtes monsieur tout le monde, pas fan de jeux-vidéo, vous souhaitez consulter vos emails et utiliser Facebook pour communiquer quelque peu, alors non, acheter une tour PC n’est pas un bon investissement. La démocratisation du matériel mobile, comme les tablettes, les téléphones portables ou même les laptops low cost rendent caduque l’utilisation d’une tour pour ce genre de pratiques. Vous souhaitez toujours une tour ? Alors vous êtes peut-être un joueur de jeux-vidéo qui souhaite avoir un confort optimal et avez lu par ici et là que le PC était à l’aise en 4K ou proposait de hauts framerates. Effectivement, cela peut être intéressant, opter pour une tour pourra vous permettre d’obtenir une meilleure qualité graphique, mais la question du coût n’aura pas de mal à resurgir pour vous tourmenter l’esprit. Il est aussi possible d’acheter une console (machines semblables à des PC actuellement) et de profiter sur votre grand écran d’un confort visuel satisfaisant, sans se ruiner, dans votre salon.

Acheter un ordinateur de bureau IBM était, il y a plus de 20 ans, mettre un pied dans l’avenir et la technologie qui aura posé les codes de plus d’une décennie de création. Le boum numérique a eu lieu, les réseaux sociaux, YouTube, le web 2.0 et l’interconnexion constante qui a pu permettre d’augmenter la productivité des entreprises de la plus belle des manières. Et voilà, on arrive en 2020, Intel a fait stagner durant 10 ans les CPU sans innovations majeures sur le secteur. Oui pourtant l’architecture Core était avant-gardiste, mais elle est désormais accrochée à un passé révolu que la plupart des passionnés ne veulent plus voir.
Nvidia ne fait plus réellement évoluer son nombre de CUDA Core et implémente quelques technologies (comme le RTX), qui certes vont révolutionner pas mal d’aspects, mais ne parlent pas aux consommateurs. ARM est exploité sur les téléphones, routeurs, machines mobiles low power, mais n’arrive pas à s’implémenter sur les machines Desktop. Pour terminer, les évolutions sur les cartes mères, la mémoire vive ou d’autres composants ralentissent clairement depuis quelques temps. Il reste AMD, qui a su relancer la machine CPU et proposer une cassure face à Intel, en abandonnant les processeurs monolithiques et en passant sur du chiplet, un très bon point pour le marché, mais pas suffisant pour convaincre.

Alors acheter un PC n’est finalement plus un must. Avoir une bonne connexion Internet est presque plus important qu’avoir une machine puissante chez soi. Vous souhaitez de la puissance de calcul ? Mais pourquoi avoir une machine lourde, qui chauffe, fait du bruit alors que vous pouvez simplement opter pour du Cloud Computing ? Pourquoi utiliser un NAS alors que Google, Dropbox, IBM vous proposent des infrastructures bien plus robustes et redondantes que votre installation homemade sur une prise électrique des années 2000 ?

A moins que vous ne soyez un activiste adepte de Kali Linux et contre l’exploitation des données personnelles à des usages commerciaux, alors vous n’avez pas de raison de ne pas opter pour quelque chose de dématérialisé. Gain de place, coût lissé et surtout une maintenance inexistante, il n’y a presque que des avantages à utiliser une solution via le web pour travailler. Discord, Skype, Trello, Teams, Azure, Amazon Web Service et bien d’autres solutions vous permettent d’optimiser votre efficacité dans votre boulot. Il n’est pas risqué d’affirmer que vous utilisez au moins un de ces logiciels. Eh oui, tout est réellement délocalisé, loin de votre maison et finalement ce n’est pas plus mal.

Vous n’êtes probablement pas d’accord. Oui, c’est probablement difficile d’abandonner toute une vie de CD, DVD, machines en tous genres pour passer sur quelque chose qui n’est pas palpable. Difficile de prendre en compte qu’il est plus simple de vendre des produits numériques que des supports physiques… Si comme moi, vous êtes nés dans les années 90 ou avant, c’est un cap, selon moi positif, à passer.

PC master Race

Le besoin de puissance peut s’exprimer dans certaines situations spécifiques, le jeu en fait parti, les solutions de streaming ne sont pas optimales et une forte latence se fait sentir. D’autant que ces solutions ne sont pas vraiment top graphiquement parlant, les résolutions supportées ne sont que tape à l’œil, dans le but de faire oublier la compression capable de brûler les yeux. Dans l’e-sport, le PC restera une référence pendant de nombreuses années et devrait rester le seul support à proposer de fort taux de rafraîchissement. Dans la science, le PC « puissant » à la maison est déjà révolu et hormis quelques cas spécifiques, il n’y a aucun avantage à en avoir un, puisque tout est déporté dans des fermes de calcul bien plus à l’aise que votre machine de prolétaire. Pour les utilisations simplistes votre smartphone est bien plus ergonomique. Il ne reste que la passion, la passion du Hardware, de la connaissance du matériel Informatique, du fait d’utiliser un support pionnier et unique. La passion du fait de créer sa machine sur mesure, de faire ses propres choix et de les souligner avec une grande communauté. Avoir un PC monté n’est finalement qu’un argument pour parler Hardware, acheter du Hardware, exprimer sa personnalité et faire partie d’une communauté.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces propos ? Quel est votre avis face à cette question qui pourrait être traitée durant des heures, des jours, des années ? N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou sur notre Discord communautaire… A votre plume !

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
felis tempus fringilla dapibus nunc Donec sit