Audiophile prolétaire étudiant en mathématiques, passionné de hardware et de jeux vidéos, officiellement rédacteur audio, officieusement rédacteur toutes sections.

Après notre test récent de la souris ergonomique Cherry MW 4500, on passe maintenant sur quelque chose de plus atypique avec la MC 4900 de la même marque. Ce modèle a l’étonnante particularité de posséder un capteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello, ce qui se fait rare sur le marché. Nous allons passer en revue tous les aspects aujourd’hui !

Caractéristiques
105€
  • Capteur infrarouge optique
  • Souris filaire
  • 1375 DPI
  • Capteur d'empreintes digitales

Packaging Et qualité de fabrication

Comme pour la MW 4500, le packaging est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous retrouverez une simple boîte blanche marqué au nom de la marque et de la souris. Dedans y seront retrouvés la souris dans du papier bulle ainsi que de l’habituelle paperasse.

Cherry MC 4900 Proche

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, on a dans un premier temps l’impression de se retrouver avec un produit plutôt cheap. C’est souvent le cas et trompeur chez Cherry, le plastique est certes peu attractif mais est extrêmement bien conçu et solide. On apprécie particulièrement le feeling de qualité des grips sur les côtés ainsi que la molette bien large avec un clic et un scrolling très satisfaisant. Le câble quant à lui est un poil rigide mais toujours aussi solide. 
Sur le dessous on retrouve un large patin et deux autres plus petits patins. Cela représente une surface de contact assez faible, donc une usure plus importante mais aussi théoriquement une meilleure glisse. 

Cherry MC 4900 Dessous

Design

Le design reste relativement dans la lignée des produits Cherry, arborant quelque chose de très sobre avec un plastique gris basique assez brut. Il y a un revêtement anti-dérapant en caoutchouc rainuré sur les côtés où repose les doigts. 
La molette est très large, sûrement pour ne pas frustrer visuellement vu que le capteur d’empreintes est juste en dessous. Surface du capteur assez imposante d’ailleurs, il y a bien un tiers de largeur dédié à cela. Directement au dessous on retrouve le nom de la marque au niveau de la paume. Il n’y a pas grand chose de plus à dire, nous apprécions tout de même la sobriété de la MC 4900.

Cherry MC 4900 Proche

ERGonomie

La prise en main se veut en figertip grip, c’est à dire que la MC 4900 est conçue pour être tenue par le bout des doigts sans que la paume repose totalement sur la coque. 
L’importante largeur de la molette la rend très confortable, couplée au feeling du scrolling, cela donne une molette très agréable à utiliser. La présence du capteur demande un choix de design revu, ce qui rend la souris assez grosse. De ce fait, la prise en main n’est pas agréable si l’on a une petite main. Si vous n’êtes pas de cette catégorie et que vous recherchez une souris fingertip grip, le tout est relativement convenable. 

Alors ce capteur d'empreintes ?

Je vous recommande en premier lieu de suivre la procédure d’installation de Microsoft pour mettre en place Windows Hello. 

Ce capteur d’empreintes digitales nous authentifie dons à notre session Windows sans avoir la nécessité de rentrer son mot de passe. C’est très rapide et pratique à l’utilisation. Si vos doigts sont sales ou humides, il risque d’avoir des difficultés à reconnaître l’empreinte, situation similaire à ce que l’on a sur smartphone.
Après une longue période d’utilisation du PC le capteur se met à chauffer assez fort, on ne sait pas pourquoi et ce n’est potentiellement pas un très bon signe pour la durée de vie. 
En dehors du côté gadget geek, ce genre de produits est orienté vers un public professionnel qui cherche une sécurité plus importante. 
On aurait apprécié un format plus compact dédié aux ordinateurs portables. Au final c’est réellement un gadget appréciable dont on a du mal à se détacher pour déverrouiller son outil de travail (ou de loisirs !). 

Cherry MC 4900 Close up

Conclusion

Au final le bilan de cette Cherry MC 4900 est assez mitigé. Elle ne dispose pas de défauts très importants, sauf peut-être le fait qu’elle soit large pour les petites mains. Elle ne dispose pas de vrais atouts pour autant : un design banal, une partie logicielle tout bonnement inexistante et, surtout, un prix surdimensionné pour les prestations proposées. 
Il est vrai que la souris est bien conçue et la présence du capteur d’empreintes digitales est réellement intéressante, surtout qu’il est peu courant d’en voir sur de tels périphériques, mais on a l’impression de payer une souris peu onéreuse dont le reste du budget est dédié au capteur d’empreintes. 
Pour nous, c’est une vitrine technologique intéressante qui en restera à ce stade tant que l’on aura pas d’autres alternatives à tarif plus raisonnable. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
mattis commodo dolor. dolor nec Sed