Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Nous vous proposons aujourd’hui un de nos premiers tests de montre connecté avec un modèle de chez Lenovo, la montre Watch 9. Un produit vraiment abordable, se voulant adapté à la vie citadine et se contentant des fonctionnalités les plus simples. Mais que vaut elle vraiment ? Nous allons au cours de ce test tenter de répondre à la question de la manière la plus objective possible mais gardez en tête qu’il s’agit d’un produit très spécifique, pour lequel le ressenti peut varier d’une personne à une autre. Let’s go pour le test ! 

UNBOXING et présentation

La montre provient du site Gearbest et est disponible chez la plupart des revendeurs chinois. Ici le packaging est soigné, et le produit est arrivé dans un état irréprochable. La montre était contenue dans une petite boite sur laquelle est apposée la référence du produit, en l’occurrence Watch 9, ainsi que la marque dans le coin en haut à gauche. Du minimaliste, mais élégant, pas besoin de plus pour faire quelque chose de propre. A l’intérieur, un emplacement plastique dans lequel est insérée la montre, cela évite au produit de trop bouger lors du transport, pour le moment un sans faute.

La montre est aussi protégée avec un film plastique sur le verre, ainsi qu’un emballage pour les parties métalliques. Avec tout cela, on retrouve un guide de démarrage rapide, une très bonne idée pour aider l’utilisateur à utiliser rapidement le produit. Bémol, tout est en chinois, impossible donc de comprendre à moins de savoir lire le chinois, ce qui au final rend inutile ce genre de documentation. Nous aurions aimé qu’il y ait au moins de l’anglais en tant qu’alternative, ce qui aurait été bien plus intelligent. Bref, de ce que nous avons compris du papier, il est possible de télécharger l’application via des QR code, bien que cela ne marche pas franchement bien. 

Le fascicule nous explique qu’il y a donc plusieurs aiguilles automatiques avec heures, minutes et secondes. Qu’un bracelet est présent avec plusieurs crans, un bouton de synchro et un logiciel.

MATERIAUX, ASPECT et DESIGN

Lenovo watch 9

La montre en termes d’aspect rend vraiment très bien. Nous ne sommes pas au niveau d’un produit à 100 euros, mais il est clair que les finitions sont exemplaires. En choisissant de faire simple, Lenovo a pu proposer un produit qualitatif à un tarif franchement dérisoire. La montre est de forme circulaire, donc vraiment quelque chose de citadin et non un bracelet de sport. Les aiguilles sont noires avec un poil de blanc pour une meilleure visibilité, de même pour les quatre quart-d’heures. En revanche le reste est a peine gris, et plus difficile à distinguer. A noter que ce revêtement blanc est phosphorescent, néanmoins pour en profiter, il sera nécessaire de laisser la montre un moment au soleil.

Pour ce qui est du bracelet, le plastique fait clairement cheap, mais demeure confortable une fois mis au poignet. Nous apprécions le coté « respirant » donné avec les petites cavités, ce qui permet de laisser respirer un poil la peau. Aussi, on retrouve 9 niveaux de réglage pour s’adapter aux diverses morphologies. Nous avons noté un desserrage un poil rapide lors d’une utilisation intensive. La salissure se colle rapidement sur cette matière, un inconvénient vraiment regrettable, bien qu’il sera possible de changer le bracelet par un autre de meilleure qualité par la suite. 

Lenovo Watch 9

LOGICIEL ET PRISE EN MAIN

La connexion à la montre s’est faite assez facilement, via Bluetooth, avec sur le côté un bouton permettant d’activer le mode appareillage de la montre. Pour la connecter, il faut par contre impérativement passer par l’application du constructeur et ne pas passer par la recherche Bluetooth du téléphone, sinon cela ne fonctionnera pas. Nous reviendrons sur l’application un peu plus tard, parlons en premier des fonctionnalités. On retrouve les qualités de base d’une montre connectée, bien que limitées par la présence de véritables aiguilles en lieu et place d’un écran. Il y a donc une fonction de notification pour les SMS et les appels via des vibrations, un réveil matin, un tracker de nombre de pas, une fonction de vibration si vous vous éloignez trop du téléphone. Sont aussi présents quelques fonctions via application comme le capteur de BPM et le plan de suivi personnalisé. 

LENOVO WATCH 9
LENOVO WATCH 9

En plus des fonctionnalités basiques, on retrouve la possibilité de notifier les applications, bien que peu soient compatibles. Les plus classiques disons. Avec Facebook, nous avons trouvé la fonction totalement inutilisable, la montre vibrant à chaque entrée ou sortie dans une conversation. Un moins vraiment notable. Sous Skype en revanche tout fonctionne bien, bien que peu de personnes utilisent ce genre de fonctionnalités. Il aurait été judicieux de pouvoir paramétrer plus précisément quelles facettes des applications doivent être notifiées, par exemple uniquement les appels et non l’ensemble des messages.

Bien sur, en plus de tout cela, il est possible de vous créer un profil. Celui-ci vous permettra d’avoir un suivi de vos pas, activités sportives, BPM et fait une moyenne de tout cela. Vous avez une approximation des calories brûlées et de la qualité de votre sommeil, beaucoup de petites choses sont présentes, on apprécie cela. Pour les activités sportives la montre n’est pas très adaptée, mais à le mérite de tenter de vous faire bouger, vous serez notifié si jamais vous restez trop longtemps immobiles, pratique non ? 

Pour terminer parlons des aspects basiques: on retrouve une synchronisation de l’heure avec votre smartphone, le niveau de batterie présent dans la pile de votre montre et quelques fonctions de base comme le mode remote, qui permettra de faire déclencheur photo. A noter que ce mode photo n’est compatible qu’avec l’application chinoise, qui n’est vraiment pas terrible, un très mauvais point. Hormis ce genre de défaut, la montre possède tout ce qu’il faut pour séduire, malgré une application vraiment améliorable. Espérons que des mises à jours arrivent bientôt.

CONCLUSION

Proposée à un tarif avoisinant la plupart du temps les 20 euros chez la plupart des revendeurs, la montre pourra se révéler un bon choix comme utilisation citadine sans trop en demander. Ne vous attendez pas à des prestations similaires à une montre à 150 euros, mais force est de constater que Lenovo a réussi à produire un objet connecté de qualité et bien fini. Si vous arrivez à passer outre une application un peu médiocre et les délais d’approvisionnement en Chine, la Lenovo Watch 9 pourra vous séduire bien plus facilement. Sans exceller dans sa catégorie, elle allie élégance et autonomie, en vous proposant tout ce qui se fait de plus simple chez les montres connectées, c’est à dire vous avertir en cas de nécessité. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Praesent mi, Lorem dictum elit. accumsan pulvinar nunc