Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Corsair n’est pas la marque la plus réputée pour les produits en stockage flash. Aujourd’hui, le Corsair Force LE 480 GB sera testé, vous verrez que la marque n’a finalement rien à envier à la concurence. Nous tenterons d’aborder au maximum le cas d’utilisation réelle afin d’avoir un aperçu de ce que vous, internautes pourriez retrouver sur vos machines avec ce matériel.

Présentation rapide

La marque Corsair nous propose un SSD au format 2,5″ utilisant la connectique SATA III conjointement à des puces TLC, ce  qui permettrait d’atteindre 560Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture, cela sera vérifié plus tard en test. Le constructeur met en avant la faible consommation du produit grâce à la technologie DEVSLP. Le produit est compatible bien sur SmartECC et  SmartRefresh pour une correction des erreurs d’écriture, de manière à garantir le stockage le plus fiable possible. Sur la face avant on trouve le logo de la série ainsi que le nom du produit, c’est sobre et bien fait. Au dos, quelques informations, la quantité de stockage et le S/N.

Alors cette fois-ci, nous ne féliciterons pas le constructeur pour son bundle, trop minimaliste à notre gout. Il n’y avait en fait quasiment rien, un livret explicatif, une protection plastique et c’est à peu près tout. Alors oui c’est un SSD, mais nous aurions aimé un peu plus d’attention sur le Bundle. La face avant affiche la marque, le modèle, la quantité ainsi qu’un visuel de la bête. Au dos, du très simple, une petite description en plusieurs langues, un packaging générique donc, utilisé un peu partout.

SSD CORSAIR TEST

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un I7-5930K avec une carte mère ASUS X99 DELUXE avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test

TEST SSD CORSAIR

Nous commençons par faire un relevé de config avec CrystalDiskInfo, la capture ci-dessus donne les spécifications exactes du produit. Le SSD a de bonnes températures en IDLE avec seulement 30 degrés, mais en revanche chauffe pas mal en charge, dans les 45 degrés. Il aurait fallu trouver un meilleur moyen de dissiper la chaleur, bien que, cette température soit anecdotique pour un stockage a base de mémoire flash.

test ssd corsair FORCE LE

CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1Go sur le disque et effectue une moyenne des résultats.

Les débits de lecture sont bien meilleurs que ceux annoncés, avec 564 Mo/s contre 530 Mo/s théoriques. En écriture on trouve aussi des valeurs   un peu plus élevées avec 538 Mo/s contre 530 Mo/s théoriques. Le produit est donc totalement en accord avec les spécifications annoncées, un bon point.
Le test de débit 4K écrit et lit aléatoirement des fichiers par tranches de 4Ko chacun, de manière à tester les débits sur des petits volumes de fichiers.

L’avantage des SSD en lecture/écriture aléatoire est leur forte capacité à répondre aux sollicitations du fait que nous sommes sur du stockage flash et non pas sur une tête de lecture mécanique, il est donc normal de voir des chiffres importants.

TEST SSD CORSAIR

Sur HD Tune on trouve des scores particulièrement bons, plus réalistes comme à l’habitude, avec du 424 Mo/s en minimum, du 439 Mo/s en Maximum. En moyenne, le produit tient des débits de 437 Mo/s en transfert, le tout de manière assez linéaire, sans chutes.

Ici, nous sommes sur un SSD, il est donc normal de trouver des temps d’accès sous les 0.1 ms. Le SSD propose  des performances vraiment intéressantes par rapport à d’autres modèles de la concurence.

TEST SSD CORSAIR

Sous Anvil, on trouve des débits en lecture de 528.52 Mo/s et des débits en écriture de 500.24 Mo/s. On trouve du 132 IOPS en lecture et du 125 IOPS en écriture, ce qui donne une idée des performances globales. Le SSD effectue un score de 4294 points, soit un score élevé par rapport à d’autres modèles que nous avons pu tester.

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, malheureusement, ce modèle n’a pas pu être testé en utilisation gaming. 

Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.

Pour transférer un dossier de jeu de 15Go, 1 minute et 2 secondes ont été requises. Les débits relevés sous le moniteur Windows correspondent à ce que nous avions observés sur HD Tune, ce qui prouve encore une fois que les test synthétiques ne sont pas forcément représentatifs d’une condition réelle.

CORSAIR SSD TOOLBOX

Le SSD Corsair Force LE 480 GB est livré avec le logiciel SSD Toolbox de chez Corsair. Ce soft permet de suivre l’état de santé du stockage mais aussi de faire facilement des nettoyages et optimisations (Équivalent d’une défragmentation). En plus de tout cela, un utilitaire de partitionnement est livré, ainsi qu’une fonctionnalité permettant le clonage d’un volume disque facilement.

TEST SSD CORSAIR

Le logiciel se contente des fonctions de base déjà supportées nativement par Windows 10, en revanche sous Seven cela pourra se révéler utile. L’aspect visuel est franchement daté, on suppose que Corsair recycle son logiciel depuis des années pour l’ensemble de ses stockages, en bref ça fait le taff, mais cela ne casse pas trois pattes à un Canard.

verdict

Le SSD Corsair Force LE en 480 GB est vraiment réussi et tient totalement ses promesses. On retrouve une formidable vitesse d’écriture, fidèle aux spécifications du produits et une écriture bien plus qu’acceptable. Les latences sont très faibles, SSD oblige et les tests de condition réelles ont révélé que ce stockage mériterait bien plus de visibilité. Corsair, pourtant pas forcément réputé pour ses solutions flash, nous propose quelque chose de vraiment bien fini, avec l’essentiel de ce que l’on peut attendre d’un SSD. Nous pesterons simplement sur la suite Software qui vraiment nous a laissé sur notre faim, autant ne pas en mettre du tout, si l’intérêt n’est que de recopier ce que font nativement les OS.

Hardwakening.fr recommande donc le Corsair Force LE 480, trouvable pour moins de 140€ sur la plupart des sites marchands, le SSD mérite de faire partie du classement. Les performances sont vraiment à la hauteur et la qualité Corsair est au rendez vous. Le tout est garanti 2 ans, alors pourquoi ne pas craquer ? 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Curabitur Donec libero. Nullam ante. in Lorem ut quis felis