Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Cela fait un moment que nous n’avons pas produit de test de souris sur HwK et c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons un modèle de chez Cherry, la Gentix 4K. Nous sommes face à un modèle bureautique au design élégant, proposé à un tout petit tarif. On vous détaille l’aspect, le design, la prise en main et l’ensemble des facteurs importants pour ce type de produit. 

Caractéristiques
19 €
  • capteur optique haute précision
  • Souris filaire
  • 3600 DPI
  • 6 boutons et molette

Packaging Et qualité de fabrication

GENTIX 4K CHERRY
GENTIX 4K CHERRY

Nous sommes sur un produit assez simple et surtout très entrée de gamme, c’est un facteur important à prendre en compte pour la suite de la lecture de ce test. Commençons par le packaging, la réception du matériel s’est faite dans de très bonnes conditions et le colis est arrivé intact. A l’ouverture, nous avons été surpris de la taille de la boite qui reste assez compacte tout en étant bien rigide. Sur la face avant vous trouverez un visuel du produit, avec son aspect général et sur la face arrière, vous trouverez la description du produit, assez sommaire. Nous regrettons par contre l’absence de mousse dans la boite pour maintenir la souris, un simple papier bulle était présent, ce qui est un peu light à vrai dire quand l’on connait les dérives des transports de marchandises.

GENTIX 4K CHERRY

Lors du déballage, nous avons été surpris de la qualité du produit, pour rappel qui est proposé à moins de 20 euros, le plastique mat est de très bonne qualité et les finitions paraissant vraiment bonnes. Le câble USB n’est pas tressé, normal à ce niveau de prix, en revanche celui-ci est assez long (1m80), ce qui est très pratique lorsque votre PC est assez éloigné. Vous trouverez donc les deux clics classiques, droit et gauche, une molette cliquable mais aussi deux boutons latéraux ainsi qu’un clic central, qui permettrons de paramétrer quelques raccourcis. Sous la souris, rien de spécial, un descriptif simple, on regrettera qu’aucune protection pour le capteur n’a été apportée, il faudra donc être bien précautionneux à l’ouverture de la boite. 

GENTIX 4K CHERRY

Design

Pour ce qui est du design, la souris est de couleur noir et gris, arbore une allure sobre qui n’est pas pour nous déplaire. Les tranches sont en plastique plus mou, avec un coté alvéolé, ce qui renforce le design qualitatif du produit. Le logo de la marque est présent, mais est écrit en tout petit sur le coté du clic gauche. La marque ne tente pas d’en faire des caisses, ce qui est tout à fait appréciable sur un produit de bureautique.

La forme de la souris un peu ovale pourra peut être déplaire à quelques personnes, c’est un poil original mais tout à fait regardable de notre point de vue. Le câble USB fait par contre assez cheap, c’est un point négatif, mais on ne va pas trop en demander à ce niveau de prix. 

GENTIX 4K CHERRY

ERGonomie

C’est sûr la prise en main que ce modèle pêche pêche principalement, la forme ovale un peu aplatie ne permet pas une tenue optimale de la souris, surtout si vous avez de grandes mains. Bien entendu, les souris plates sont à la mode, mais cela ne permet pas de faire de la bureautique ou de la production poussée sans avoir un inconfort au bout de quelques heures. Les boutons sont accessibles, nous avons noté la bonne idée d’avoir mis les latéraux plus proche de l’avant de la souris, cela permet de ne pas se contorsionner pour les atteindre, c’est d’autant plus indispensable puisque la souris est assez petite. 

Concernant la réactivité du produit, nous n’avons pas grand chose à dire, elle devrait satisfaire l’ensemble des utilisations, que cela soit en bureautique ou en gaming. La molette par contre est un peu dure, bien qu’elle paraisse assez solide, c’est typique sur ce genre de souris mais c’est tout de même un facteur à souligner. En bref, la souris répond aux exigences que l’on peut avoir pour un produit de cette gamme. 

Conclusion

Cette souris de chez Cherry est globalement convaincante. Sans prétention, elle arrive à proposer tout le nécessaire pour une utilisation confortable en bureautique et fonctionnelle en gaming. Le tarif très attractif de 19 euros en fait une réelle concurrente aux souris entrée de gamme du marché, l’ensemble du produit est sobre et la marque est allée à l’essentiel. Pas de RGB, pas de look gaming, nous sommes sur une souris qui donne la priorité aux matériaux. Encore un bon point pour la marque qui arrive à tirer son épingle du jeu !

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id fringilla Aenean ut felis felis facilisis tempus Praesent