Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Les périphériques sont indispensables pour avoir un bon confort d’utilisation de son PC. Pour une fois, nous n’allons pas vous parler d’un produit Gamer mais bien d’une souris orientée bureautique, qui devrait vous permettre de booster votre productivité. Il s’agit de la MX Master, bien connue des internautes, dans une version AMZ proposée par Amazon. Alors que vaut réellement ce produit et est-il fait pour tout le monde ? On vous y répond dans ce test faisant le tour des aspects essentiels du produit.

Caractéristiques
90€
  • Capteur DarkField Haute précision
  • Souris Bluetooth et Unifying
  • 4000 DPI
  • Batterie 500 mAh
  • Molette SMART

Packaging Et qualité de fabrication

MX MASTER AMZ
MX MASTER AMZ

La souris MX Master AMZ nous est dans un emballage soigné. On trouve donc une boite assez rigide bleue et noire, sur la face avant le visuel du produit, le logo de la marque, mais ce n’est pas tout. En grand, est mentionné, MX Master for Amazon, qui nous rappelle que cette version est proposée uniquement chez ce revendeur. Le dos de la boite vous propose un descriptif détaillé du produit, pour rappel on trouve une molette intelligente, des touches de macro, un capteur DarkField et enfin une autonomie annoncée de 40h. Le produit paraît de bonne facture, le contenu de la boite en revanche est très pauvre, on ne trouvera que la souris, un dongle Unifiying et un manuel basique, un peu light pour 90€.

Design

Le design de cette souris Logitech est très plaisant, on trouve un produit noir mat, avec des finitions très propres. Sur le côté, on trouve des bordures de couleur OR/Cuivre, cela renforce l’aspect haut de gamme de cette souris. Pour rappel, nous sommes sur un produit orienté productivité, exit donc les aspect Gaming, on reste sur quelque chose respirant la qualité. L’avant de la souris est un peu pointu, on trouve une molette avec contour argenté, le tout rend parfaitement bien. Un design que nous trouvons réussi, mais la souris ne plaira pas à tout le monde, le côté effet mesh pourrait ne pas fait l’unanimité. Passons maintenant à l’ergonomie et vous allez voir que dans cette partie, les choses sont beaucoup plus nuancées. 

SOURIS LOGITECH AMZ

ERGonomie

L’ergonie est très importante pour les utilisateurs de PC, une souris, c’est un outil de tous les jours et donc il est primordial de trouver celui qui permettra un confort maximal. De ce côté, la souris MX Master AMZ propose un grand format, en effet cette souris ne pourra pas se loger dans les petites mains. De plus, il faudra s’accommoder à sa forme originale, qui d’après Logitech est bien meilleure pour le poignet, nous n’en doutons pas, mais qui devrait nous imposer une phase d’adaptation peut-être trop importante. 

Le positionnement des boutons est très bien pensé, bien-sûr vous trouverez les clics droit et gauche, mais aussi une molette assez spéciale (Nous y reviendrons plus tard). On trouve aussi une molette latérale, qui est facilement accessible, bien que trop sensible à notre goût, même après réglage. Un bouton central viendra s’ajouter à la souris, non ce n’est pas le clic molette, sur ce modèle c’est bien un bouton supplémentaire. Aussi, deux boutons latéraux sont présent, de forme assez pointue, qui ne sont pas forcément très bien placés et vous obligeront à faire quelques contorsions pour les atteindre. Enfin, une touche latérale sous le mesh est aussi présente.

La glisse de la souris est bonne, très bonne même et la connexion en bluetooth est stable. En utilisation courante, elle se révèle redoutable et très confortable, même après plusieurs heures d’utilisation. Attention, en gaming, ce n’est pas du tout le genre de produit que l’on pourrait vous conseiller, la souris reste assez sensible, assez lourde et donc difficilement maniable. Les clics aussi sont durs, on sent bien le « bouton » , on peut trouver cela très satisfaisant, mais en jeu cela se révèle mauvais pour la réactivité. 

UTILISATION AU QUOTIDIEN

En utilisation courante, que cela soit pour traiter des fichiers ou bien faire rapidement du multitâches, le produit répond vraiment aux attentes que l’on peut avoir pour cette tranche tarifaire. Le logiciel fourni par Logitech vous permet d’attribuer des macros facilement et de les sauvegarder dans le Cloud. Par exemple, la touche supérieure peut servir à afficher la Timeline de Windows 10, ce qui permet de reprendre une tache à n’importe quel moment, le tout très facilement. Sur une utilisation Mac ou Linux, la touche supérieure peut permettre d’afficher le menu des applications, ce qui reste très pratique. La mini molette latérale, peut servir à régler le son de votre application musicale ou de Youtube, très utile si vous êtes occupé en full-screen. La touche du bas, cachée sous le mesh, une fois configurée, permet d’ouvrir un nouveau bureau et les touches latérales d’en switcher rapidement. Au final, une fois prise en main, il est difficile de repasser sur une souris moins aboutie, ce qui prouve que Logitech a mis le paquet. 

Maintenant attardons nous à la molette, celle-ci intègre une technologie propre à Logitech, avec un défilement smart, réglable. En mode classique, avec un réglage medium, la molette passera en mode cranté, ce qui permettra de ne pas défiler trop vite. Si vous exercez un scrolling très rapide, la molette passera en mode « libre » et défilera la page rapidement. Ce processeur est mécanique, lorsque vous stopperez la molette, celle-ci passera en mode cranté en un instant. Cette technologie à vrai dire nous a vraiment impressionné, ce qui justifie encore une fois le tarif, pas si élevé, du périphérique.

Si vous utilisez le Bluetooth, un bouton sous la souris vous permet de switcher entre plusieurs PC. Oui vous avez bien entendu, vous pouvez passer d’un connecteur bluetooth à un autre sans rien débrancher. Si vous utilisez plusieurs machines et avez besoin de passer d’un PC à l’autre pour travailler, cette fonctionnalité est un réel gain de temps.

MX MASTER AMZ
MX MASTER AMZ

Conclusion

La logitech MX Master AMZ propose une expérience inégalable chez la concurrence, les sensations sont vraiment bonnes et bien qu’elle ne conviendra pas aux petites mains et qu’elle soit assez lourde, elle se révèle être une alliée redoutable dans une utilisation typée bureautique. Si l’on devait résumer en quelques phrases, le produit est sobre, bien fini, les matériaux sont assez nobles et les fonctionnalités nombreuses. La molette adaptative en fait un produit unique, du jamais vu sur le monde des souris, un tel niveau de technologie dans une souris pourrait presque faire penser à une farce. Non, tout est bien réel, Logitech nous propose un produit pour travailler, sans fil, confortable et avec une suite logicielle fournie. C’est un périphérique que l’on ne peut que vous recommander (Hors jeux-vidéo) et qui se trouve désormais souvent à 50 euros sur les sites revendeurs, c’est donc réellement un argument de taille. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ipsum Donec odio ut suscipit ipsum Sed at tristique