Rédacteur et chroniqueur. Je suis avant tout, un étudiant et un bidouilleur du dimanche.

BeQuiet! nous propose une nouvelle révision de sa célèbre série d’alimentations haut de gamme, Straight Power. La grande nouveauté est l’arrivée de la certification Platinum pour cette onzième version. Par ailleurs, nous avons eu la chance d’obtenir le modèle 550W, voici ci-dessous notre avis.

Caractéristiques
110€
  • Format: ATX
  • Puissance: 550w
  • Rendement: 80+ Platinum
  • Connectiques: 1 x CM 20+4 Broches, 1 x CPU 4+4 Broches, 2 x PCI-E 6+2 Broches, 9 x SATA, 3 x Molex 4 Broches, 1 x Lecteur disquette 4 Broches
  • Modularité: Oui
  • Refroidisssment: Actif (ventilateur 135 mm PWM)
  • Charge maximale: 45.8A - 549W
  • Dimensions: 160 x 150 x 86 mm
  • Garantie: 5 ans

Certifications

L’alimentation de BeQuiet! se munit de l’avant dernière certification en terme de rendement, c’est-à-dire le Platinum, ce qui promet un taux de rendu énergétique de 90% à 20% de charge, 92% à 50% et 89% à 100%. Une norme assez rare à voir pour une telle puissance, cependant, on ne peut s’en plaindre.

Par ailleurs, le produit dispose de 4 rails 12V, permettant de délivrer jusqu’à 549,6W, une capacité suffisante pour alimenter n’importe quelle configuration équipée d’une seule carte graphique. L’overclocking est totalement recommandable avec cette alimentation.

De plus, BeQuiet! a opté pour un Silent Wings 3 en 135 mm afin de veiller à la bonne température des composants internes. Le nombre de tours par minute en pleine charge est estimé à 1200 pour une nuisance sonore de 14.9 dBa. Une valeur assez exceptionnelle au vu du marché des ventilateurs dont les nuisances sonores restent bien plus élevées.

tour du produit

L’alimentation arrive bien emballé et protégé, en outre la boîte, un second carton vient protéger le produit à l’intérieur, réduisant tout risque lié au transport. En terme de bundle, nous retrouvons: le bloc, les cables modulaires en 2 packs, la notice, le câble d’alimentation, les vis pour fixer l’alimentation ainsi que des colliers de serrage pour le cable management.

Les finitions du produit sont bonnes, mais sans plus, rien n’a retenu notre attention sur ce point. Les câbles présents sont soignés et facilement flexibles pour s’adapter dans n’importe quel espace. De plus, ces derniers sont assez longs pour n’importe quelle taille de boîtier. Le seul point qu’on pourrait regretter, c’est la fixation des câbles sur l’alimentation, en effet, ces derniers peuvent facilement se faire débrancher malgré la sécurité.

Nous avons pu brancher l’alimentation sur notre configuration de test :

Les outils suivants ont été utilisé dans la réalisation des tests:

  • Furmark & CPU-Z (Pour pousser la configuration à bout en terme de consommation)
  • Uni-T UT353 Mini (Pour la capture du bruit)

Nous n’avons rencontré aucune difficulté durant l’installation, l’alimentation et ses câbles s’insérant bien dans son environnement.

Tensions

Nous avons pu relevé les tensions suivantes au repos:

  • +3.3V : 3.3
  • +5V: 5.1
  • +5VSB: 5.0
  • -12V: 12.3
  • +12V1: 12.1
  • +12V2: 12.1

Le produit de BeQuiet! obtient de très bons résultats, on vous rappelle que les valeurs ne doivent pas fluctuer de plus de 5% par rapport aux valeurs indiquées pour le bon fonctionnement de l’alimentation.

Nuisances sonores

Au repos: 38dBa.

Lors d’une utilisation bureautique, le ventilateur de l’alimentation reste inaudible.

En charge: 40dBa.

C’est le même cas en charge, même en rapprochant, l’oreille de l’alimentation, on arrive à peine à entendre le ventilateur tourner.

Cependant, le produit n’était pas à son maximum lors de ce test, en effet, il restait plus de 200W de marge entre la charge maximale de la configuration de test et la capacité de l’alimentation.

L’alimentation n’a pas eu de mal avec le stress test de plusieurs heures combinant Furmark et CPU-Z.

conclusion

On se retrouve donc avec un produit plutôt bon. L’alimentation offre une grande stabilité, une connectique satisfaisante, ainsi qu’un grand silence à n’importe quel niveau de charge. De plus, la garantie de 5 ans vient couronner le tout. Cependant, le prix de 110€ reste contestable. En effet, dans ces prix, on peut retrouver des alimentations présentant une puissance théorique bien plus importante au prix d’un rendement moindre. Il serait plus raisonnable de considérer l’achat pour une vingtaine d’euros en moins. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo. eget eleifend Donec mattis elit. mi, porta. neque.