Rédacteur et chroniqueur. Je suis avant tout, un étudiant et un bidouilleur du dimanche.

La série LitePower de Thermaltake existe depuis maintenant une dizaine d’années. Cette dernière est renouvelée constamment afin d’offrir des fonctionnalités au goût du jour. Avec cette gamme, le constructeur Taïwanais vise les configurations entrée de gamme. En effet, le prix annoncé pour la version 450w, que l’on teste, est fixé autour des 30-40€.

Caractéristiques
40€
  • Format: ATX
  • Puissance: 450w
  • Rendement: >85%
  • Connectiques: 1 x CM 20+4 Broches, 1 x CPU 4+4 Broches, 2 x PCI-E 6+2 Broches, 4 x SATA, 4 x Molex 4 Broches, 1 x Lecteur disquette 4 Broches
  • Modularité: Non
  • Refroidisssment: Actif (ventilateur 120 mm PWM)
  • Charge maximale: 33A - 396W
  • Dimensions: 150 x 140 x 86 mm
  • Garantie: 2 ans

Certifications

Thermaltake confirme que l’alimentation dispose une certification 80+. Le rendement minimum serait de 80% à tout niveau de charge entre 20 et 100%, si le constructeur respecte bien le label. Une certification bien mince en 2020, où une grande partie des alimentations entrée de gamme disposent d’un rendement 80+ Bronze voir Silver.

En outre, l’alimentation dispose d’un seul rail 12V, ce dernier peut délivrer jusqu’à 396W, bien suffisant pour alimenter tout type de configuration disposant d’une seule carte graphique et d’un processeur entrée de gamme.

Par ailleurs, pour refroidir les composants intérieurs, Thermaltake a opté pour un ventilateur 120 mm auto-régulé pouvant tourner jusqu’à 1800 tours par minute selon la fiche officielle, aucune information est disponible sur le modèle cependant. La courbe de ventilation semble être assez agressive, et pourrait rendre le ventilateur très bruyant rapidement à forte charge.

tour du produit

L’alimentation arrive dans une simple boîte grise et noire rappelant les points forts du produit. A l’intérieur, le bundle reste maigre, nous retrouvons : le bloc, le câble d’alimentation, un manuel d’instructions, une fiche garantie ainsi que les 4 vis permettant de monter l’alimentation dans votre boîtier. Seulement le strict vital.

Le produit reste dans cette idée de basique et de pas cher. En effet, les finitions ne sont pas parfaites, on retrouve des coupes mal finies, un métal léger qui ne respire pas la qualité. Les câbles tricolores renforcent cette sensation, ou cela pourrait être seulement nostalgique, qui sait?

Nous avons pu brancher l’alimentation sur notre configuration de test :

Les outils suivants ont été utilisé dans la réalisation des tests:

  • Furmark & CPU-Z (Pour pousser la configuration à bout en terme de consommation)
  • Uni-T UT353 Mini (Pour la capture du bruit)

Le cable management était simple à réaliser malgré que l’alimentation ne soit pas modulaire. Cependant, on regrette la longueur de certains câbles comme le 24 Pins ATX ou le 8 Pins CPU qui sont bien trop courts pour des moyennes et grandes tours. De plus les 2 x 8 Pins pour la carte graphique résident sur un seul câble commun.

Tensions

Nous avons pu relever les tensions suivantes au repos:

  • +3.3V : 3.4
  • +5V: 5.1
  • +5VSB: 5.1
  • -12V: 12.5
  • +12V1: 12.4
  • +12V2: 12.4

Ces dernières répondent aux besoins d’une alimentation. Effectivement, les valeurs ne doivent pas fluctuer de plus de 5%, ainsi la tension du rail 12V devrait toujours se situer entre 11.4 et 12.6 volts.

Nuisances sonores

Au repos: 38dBa.

Lors d’une utilisation bureautique, le ventilateur de l’alimentation reste inaudible.

En charge: 50dBa.

Lors ce que la configuration est utilisé à 100%, le ventilateur de l’alimentation monte très vite dans les décibels, et devient l’élément le plus audible de la configuration.

Par ailleurs, on peut noter que l’alimentation est très limitante pour la configuration utilisée dont la charge est estimé à 320w à 100% d’utilisation.

Cependant, malgré cette limitation, l’alimentation a fait ses preuves sur une session de plusieurs heures combinant Furmark et CPU-Z.

conclusion

L’alimentation LitePower 450w de Thermaltake s’adresse tout d’abord aux petits budgets et aux petites configurations. Le produit dispose seulement de l’essentiel pour un PC de nos jours. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une alimentation pour votre ordinateur, pensez à investir une somme plus importante dans une alimentation de meilleure qualité. Par ailleurs, la garantie du produit est seulement de 2 ans contrairement à la concurrence, ces derniers proposent des garanties de 5 à 10 ans.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Praesent consequat. Donec ut non Sed Donec