Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Aujourd’hui nous vous présentons un kit de mémoire vive DDR4 de Crucial, la Ballistix Sport LT dans sa version 3200 MHz. Le produit est connu des internautes, souvent proposé à prix assez discount mais sans négliger la qualité, ce modèle a su faire succès. La marque nous propose un produit vraiment simple, on branche, ça marche et ça perf direct, que du bon ! 

Présentation rapide

Ici Crucial nous propose un kit avec des timings de 16-18-18-36-1T et une fréquence de 3200 MHz pour une tension de 1.35V . Les puces mémoires proviennent de chez Micron (logique non?), donc un gage de fiabilité quand même important. Nous sommes en single Rank sur les 8 puces de 1 Go en E-Die. Les barrettes ont l’air relativement bien finies, rien à signaler d’alarmant pour le moment.

Ce kit mémoire a été envoyé dans son emballage d’origine, un plastique de protection transparent moulé dans la forme des barrettes mémoire, qui permet de protéger un minimum. Dessus rien de très foufou, un sticker avec les specs et le modèle, Crucial a fait le choix de rester dans le minimum, ce qui impacte le coût final du produit.

CRUCIAL BALLISTIX SPORT DDR4 TEST
CRUCIAL BALLISTIX SPORT DDR4 TEST

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de Aida 64 Cache/Memory Benchmark et Wprime.

La configuration de test était équipée d’un I7-9700K avec une carte mère Z390 Gaming SLI.
Le tout tournait sous le dernier BIOS en date.

En résumé : 

  • Aida 64 Memory Benchmark
  • Wprime
  • Overclocking

Le test

CRUCIAL BALLISTIX SPORT DDR4 TEST

Sur le benchmark mémoire de Aida64 on trouve des scores de 44152 MB/s en lecture et 47111 MB/s en écriture. En copie on trouve 39300 MB/s, le tout avec une latence globale de 58.1 ns. Nous sommes sur du classique, le contrôleur mémoire des puces Intel réagit vraiment bien à ce genre de kit, c’est très plug and play, pour une utilisation instantanée.

CRUCIAL BALLISTIX SPORT DDR4 TEST

Sur Wprime en test 32M nous avons pris 6.86 secondes pour terminer le test. En 1024M on trouve un score de 212.4 secondes pour terminer le bench. Bien sur, avec la phase d’overclocking, tout ceci devrait s’améliorer.

Ce kit de chez Crucial est, on peut dire, déjà overclocké de base. La marge de manœuvre en OC reste ridicule par rapport à ce que l’on a pu voir sur d’autres références. Nous avons pour ajouter 300 MHz à la fréquence nominale pour passer sur 3500 MHz, impossible de booter au dessus, malgré de nombreux paramètres testés. La latence maximale stable atteinte est de 14-18-18-38-2T pour 1.4V contre 16-18-18-36-1T @1.35V d’origine. Cette augmentation de fréquence engage des débits mémoire plus élevés sous Aida64, avec une augmentation de 10% de débits en lecture. En écriture on constate un gain de 12%, nous sommes étonnés de voir que ce kit affiche de meilleures performances en écriture qu’en lecture. 

Sur wPrime, on constate que le test 32 Mo met moins de temps pour s’accomplir. En revanche, le test de 1024 Mo est plus long à se terminer, mais nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une variable parasite. Le fait est que ce kit en OC propose quelques gains intéressants, si vous êtes motivés pour grappiller les quelques % de marge restant que Crucial n’a pas encore utilisé.

avec quel cpu ?

Comme vous le savez, le kit mémoire est certifié XMP et possède des profils simples à appliquer directement dans le BIOS. A titre personnel, je n’émets pas de doute sur leur bon fonctionnement sur les plateformes d’Intel ou Ryzen 3000. En ce qui concerne les anciennes générations de Ryzen, quelques ajustements seront peut-être nécessaires. Il n’y a aucun soucis pour booter au delà de la fréquence constructeur, les processeurs Intel ont un contrôleur docile en OC et permet de pousser le kit dans ses retranchements. On vous conseillera d’opter pour cette référence si vous souhaitez trouver une mémoire moyennement cadencée, bon marché et surtout dual channel. 

verdict

Crucial propose encore une fois un produit de qualité, à la fois abordable, aux performances satisfaisantes et au tarif agressif. Vous pourrez trouver ce kit 16 Go (2X8) entre 60 et 70 euros chez la plupart des revendeurs. La mémoire se comporte vraiment bien sur processeur Intel et se configurera toute seule avec le XMP. C’est donc simple à prendre en main, avec une garantie de 10 ans proposée par le constructeur, des arguments de choix. Si vous n’êtes pas frileux à l’overclocking, il sera bénéfique d’optimiser les timings pour une latence un peu moins élevée que celle d’origine, mais nous restons dans du peaufinage. Nous vous recommandons cette référence, qui se passe de tout ce qui est futile pour vous proposer le meilleur du fonctionnel, compatible à 100% avec les plateforme Intel et AMD de dernière génération.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Donec non amet, Curabitur venenatis, facilisis suscipit Praesent tempus