Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Corsair est une marque reconnue pour beaucoup de produits Hardware et nous sommes ravis de tester un modèle de DDR4 de la firme. Nous ne sommes pas sur un modèle très récent, la LPX est tout de même assez générique dans son genre. Ici on s’attardera sur la version 2666 MHz en CL16, une version en 2X8 Go, pour une utilisation en dual-channel classique. 

Présentation rapide

On ne peut pas dire que les spécifications soient solides sur ce modèles, mais on vous rappelle quand même que la gamme LPX s’étant à 3200 MHz, ce qui se classe donc dans le mid-gamme DDR4. On trouve donc deux modules 8 Go avec dissipateur, pour des timings de 16-18-18-35 avec cadence à 2666 MHz. La tension utilisée est d’à peine 1.2V, le constructeur insiste d’ailleurs sur les capacités d’OC du kit, ce qui nous vérifierons plus tard. On vous passe le blabla marketing, allons directement à l’essentiel ! 

DDR4 LPX 2666 MHz TEST
DDR4 LPX 2666 MHz TEST

La boite du produit est vraiment simple, du carton flex, avec une protection en plastique à l’intérieur pour faire tenir et protéger les barrettes de mémoire vive. Sur la face du carton, on trouve un visuel de la mémoire vive, les logos de certifications XMP et enfin la mention « Vengeance LPX ». Au dos, quelques informations techniques, rien de très intéressant, du classique de chez classique. 

Parlons maintenant du design et des caractéristiques plus en détail. Les barrettes sont au format low-profile, donc permettrons de faire passer du très gros ventirad, même des dual-tower. Le dissipateur en aluminium présent permets une meilleure dissipation de la chaleur et ajoute un coté plus travaillé au design. Comme nous l’avions mentionné, nous sommes sur un kit certifié XMP,  compatible d’après le site de chez Corsair avec les chipset 100,200, 300 et X299… bien entendu, cela fonctionnera aussi sur les plateformes AMD, même si cela n’est pas mentionné. On vous explique tout un peu plus bas, sur le comportement de cette DDR4 durant les phases de benchmarking.

DDR4 LPX 2666 MHz TEST

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de Aida 64 Cache/Memory Benchmark et Wprime.

La configuration de test était équipée d’un R7-2700 avec une carte mère X470.
Le tout tournait sous le dernier BIOS en date.

En résumé : 

  • Aida 64 Memory Benchmark
  • Wprime
  • Overclocking

Le test

DDR4 LPX 2666 MHz TEST

Aida64 permet toujours de mettre en avant les performances de la mémoire, surtout avec l’outil de test intégré. Ici on note un score de 40421 Mo/s en lecture et 39101 Mo/s en écriture. Pour ce type de fréquence les résultats sont tout à fait honorables, on notera uniquement un défaut de latence, 80.8 ns, bien que cela ne soit pas lié directement à la DDR4 mais au contrôleur du RYZEN. On vous conseille donc de plutôt utiliser un kit certifié AMD pour les puces antérieures à la génération 3000.

DDR4 LPX 2666 MHz TEST

Sur Wprime en test 32M, le kit prend un temps de 10.809 secondes, ce qui est un peu plus lent que d’autres kits que nous avons pu tester. En 1024M, le temps est de 321,165 secondes, même constat, le kit sans être exceptionnel, fait ce qu’on lui demande. 

Passons à la phase d’overclocking, la marque a bien insisté sur le fait que son kit est fait pour monter en fréquence, un argument marketing que nous avons pu vérifier. Sachant que la mémoire est cadencée de base assez faiblement, nous nous attendions à pouvoir réellement monter en fréquence et rattraper des kits bien plus onéreux. Les performances décollent avec une fréquence atteinte de 3000 MHz, ce qui améliore significativement les débits en lecture. On note donc un score de 44648 Mo/s en lecture et de 41388 Mo/s en écriture, des gains de 10% et  6% respectivement.  Corsair s’en sort donc plutôt bien avec un kit assez docile, bien sur cela variera en fonction de chaque puce, mais la tendance est la.  Il aurait possiblement été possible de monter plus haut en procédant à quelques ajustements ou en changeant notre plateforme de test. 

avec quel cpu ?

Avec quel CPU, telle est la question qui se pose lors de l’achat de votre mémoire vive. Sachez qu’il est déjà primordial que votre carte mère supporte bien les fréquences annoncées par le constructeur, sans quoi, vous vous assurez des instabilités. Avec une base correcte, ce kit se plaira dans n’importe quelle configuration, il est clair que la certification XMP n’est pas un atout, puisque la mémoire se comporte aussi bien sur une plateforme X470. Nous mettons tout de même un bémol sur le X370 ainsi que les RYZEN d’ancienne génération, à tester avec prudence donc. Reste que ce produit est correct, propose des prestations solides et un OC dans la moyenne, du tout bon ! 

verdict

La conclusion, enfin ! Vous n’en pouviez plus de lire autant de chiffres dans ce test non ? Pour faire bref, Corsair propose de très bon kit DDR4 et celui-ci bien que faiblement cadencé, peut s’adapter partout, puisqu’il reste sobre dans son look mais aussi ses spécifications. Vous pourrez overclocker le kit pour un peu plus de performance, mais ne vous attendez pas à des miracles, on reste dans la moyenne très moyenne des DDR4 . A savoir que le produit est proposé sur diverses plateformes de revendeurs, pour un tarif de 80 euros environ…

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ipsum commodo Sed dapibus dolor suscipit dictum vulputate, leo venenatis, massa