Patriot Memory, entreprise californienne proposant notamment de la ram haut de gamme, est malheureusement peu utilisée chez nous. Nous allons donc tester pour vous l’un de leurs modèles de DDR4, les Patriot Viper LED. La marque vaut-elle le coup ?

Présentation rapide

Patriot Memory sont  présents sur le marché de la ram depuis bien des années, et aujourd’hui nous nous attarderons sur un kit de 8Go, composé de deux barrettes de 4Go (2×4) ayant une fréquence native de pas moins de 3000 MHz, pour des timings de 15-19-19-39 et fonctionnant à une tension de 1.35v. Chaque barrette est équipée d’un large dissipateur en aluminium portant le logo de la marque ainsi que de led rouges… Pas tout à fait rouges.

La boîte dans laquelle nous sont envoyées nos barrettes est fine, et permet de la conserver avec un minimum d’encombrement. A l’intérieur, nos ram fermement clipsées dans un emballage en plastique rigide simple, l’une à côté de l’autre. Nous y trouvons également le classique autocollant de la marque, ainsi que la notice du produit. Il est également important de noter que le constructeur garantie à vie ses barrettes, ainsi que la certification XMP 2.0.

DDR4 Viper

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons  plusieurs logiciels de benchmarking,  ce qui nous  permettra de mieux diversifier nos résultats.  Nous avons  choisi  d’utiliser Aida 64 Memory Benchmark et Wprime.

Voici la configuration de notre machine :

  • Intel Core i3 8350k @4.7Ghz
  • Carte mère Aorus z370 Ultra Gaming (Bios version F11)
  • Gtx 1080 Founder’s Edition

En résumé : 

  • Aida 64 Memory Benchmark
  • Wprime
  • Overclocking

Le test

Notre benchmark mémoire avec Aida64 nous donne 41750 MB/s en lecture, 43424 MB/s en écriture ainsi que 35126 MB/s en copie, tout ça avec une latence très correcte de 52.0 ns.

Jusque là, rien de bien exceptionnel, de la ram classique, bien que la vitesse de lecture laisse un peu à désirer.

Wprime

Sur Wprime, 7,72 secondes nous ont été nécessaires afin de terminer le test de 32M. En 1024M, nous aura fallu attendre 236,55 secondes. Une performance intéressante qui, je l’espère, s’améliorera lors de l’oc.

Nous avons tout d’abord tenté d’augmenter la fréquence de fonctionnement en essayant de garder les timings au plus bas. Cela était plutôt compliqué, et nous n’avons pas pu boot au dessus de 3200MHz. Voici les résultats obtenus pour une fréquence de 3200MHz et les timings de 15-19-19-39, à 1.35 Volts.

Comme vous pouvez le constater, l’augmentation de fréquence n’a pas l’air très appréciée de nos petites barrettes. Nous aurions pu augmenter le CAS, mais à 16-19-19-39 les résultats étaient similaires.

Wprime

Il ne nous reste qu’à espérer que les timings seront moins capricieux. Nous avons donc décidé de laisser la fréquence à 3000MHz et de nous concentrer sur les latences. Nous n’avons pas pu descendre en dessous de 15-17-17-35, et voici les résultats obtenus aux benchmark.

Jusque là, les résultats sur Aida64 semblent proches de ceux obtenus avec les barrettes à leur fonctionnement XMP. On observe une légère augmentation de la vitesse de lecture pour 41915 MB/s, 42980 MB/s en lecture et 34337 MB/s en copie, soit une légère baisse dans ces deux domaines.

Wprime

Notre test sous wPrime vient donc conclure cette batterie de tests, et il va sans dire que ce dernier ne nous aide pas. Nous avons obtenu 7,59 secondes pour le test en 32M, et 237,08 secondes en 1024M, soit des performances presque égales à celles obtenues précédemment.

avec quel cpu ?

Ce kit est certifié XMP 2.0 et pourra fonctionner avec l’ensemble des CPUs Intel compatibles DDR4 du moment que votre carte mère est capable de supporter la fréquence annoncée. Depuis quelques temps ces barrettes sont également compatibles avec les plateformes Ryzen X370 et B350, bien que l’overclock ne soit pas garanti. Il serait donc préférable de se tourner vers un autre modèle de ram si vous comptez overclocker votre ram sans passer du côté des bleus.

verdict

Patriot Memory vante beaucoup les performances de ce kit mémoire DDR4 et n’ont rien à envier à la concurence à ce niveau. Cependant, si vous êtes avide d’overclocking et souhaitez battre des records ou monter très haut à moindre coût, vous risquez d’être rapidement déçu. En revanche, vous n’aurez pas à vous soucier de la comptabilité avec les processeurs Intel ou AMD, ce qui est un point important. Les leds nous ont parfois parues plus roses que rouges, un détail auquel il faudra que vous fassiez attention si vous souhaitez un éclairage harmonieux. 

Vu le prix sensiblement élevé que nous payons en Europe pour ce genre de mémoire RAM, il parait plus judicieux de se tourner vers d’autres fabricants. Si néanmoins le design de la marque vous plait, la qualité de la DDR4 produite par Patriot Memory reste très bonne et c’est un choix qui ne sera pas regretté par les gamers, sans oublier que le produit est en plus garanti à vie.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
adipiscing vel, ut mattis porta. ipsum