Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Aujourd’hui le test d’un produit de chez Toshiba: un disque dur externe de bonne facture, le Canvio Basics (2018) 2 To. Nous remercions notre partenaire Toshiba de nous avoir confié ce matériel de test pour ce comparatif. Pour rappel nous avions déjà passé sur le banc de test les versions Advance et Premium, nous allons voir si cette autre déclinaison se démarque de ses grands frères.

Présentation rapide

Toshiba nous délivre un HDD au format 2,5″ utilisant la connectique SATA III, qui permettrait d’atteindre les 100 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture sur ce HDD, ce qui sera vérifiable plus tard en test. Nous sommes face à un HDD externe utilisant une coque en plastique noire ainsi qu’une connectique en USB 3.0. Une garantie de deux 2 ans est proposée pour ce modèle d’entrée de gamme, ce qui est relativement acceptable pour un HDD.

Le bundle pour ce type d’appareil est simple. On soulignera l’attention portée par Toshiba sur les détails avec un produit très bien protégé dans un coussinet en plastique permettant d’amortir les chocs du transport.

A l’intérieur nous y trouverons une notice et la garantie ainsi que quelques informations utiles pour la mise en service rapide du matériel. Un câble USB est fourni pour brancher le HDD en USB, en revanche le câble est un poil court, il faudra donc bien faire attention au positionnement du disque lors de l’utilisation. 

HDD CANVIO BASICS TOSHIBA
HDD CANVIO BASICS TOSHIBA

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, ce sera donc CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un Ryzen 7 1700 sur une carte mère MSI X370 SLI PLUS avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test

 

hdd test canvio basics

Nous commençons par faire un relevé de config avec CrystalDiskInfo, la capture ci-dessus donne les spécifications exactes du produit. En terme de température, on a du très bon pour un HDD : 32 degrés en utilisation classique et 45 en charge, néanmoins elles auraient pu être meilleures en utilisant un boîtier métallique.

 

Crystaldisk mark HDD canvio basics

CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1Go sur le disque et affiche une moyenne des résultats obtenus.
Les débits de lecture sont bien meilleurs que ce que nous pensions, le produit a réussi à atteindre 144 Mo/s, bien plus que les 100 Mo/s annoncés par le constructeur. En écriture, cette moyenne est plus élevée, 148 Mo/s, encore une fois c’est supérieur aux specs. Toshiba nous montre là un travail de haute volée fait sur le contrôleur du HDD.

Le test de débit 4K écrit et lit aléatoirement des fichiers par tranches de 4 ko chacun, de manière à tester les débits sur des fichiers de petit volume. Le désavantage des HDD sur ce genre de test vient de la sollicitation de la tête de lecture qui est obligée de faire des aller-retour à des endroits éloignés sur le plateau, la latence augmente donc drastiquement et les débit sont faibles. Toshiba propose une solution acceptable, les chiffres sont dans la lignée de ce que l’on trouve chez la concurrence et l’ensemble des HDD du marché.

HD TUNE CANVIO BASICS

Sur HD Tune, on notera un minimum de 63 Mo/s, une chute remarquée en début de test. Les temps d’accès sont quant à eux de 15.4 ms. Le maximum atteint en transfert est de 145.5 Mo/s, ce qui concorde avec nos précédents relevés. La moyenne de 111 Mo/s est vraiment surprenante, avec un HDD tenant mieux ses débits que d’autres modèles. 

HDD TOSHIBA CANVIO BASICS

Sous Anvil, les débits séquentiels en écriture sont assez proches de ce que l’on trouve avec CrystalDiskMark. En revanche, en lecture on remarque le 137 Mo/s, ce qui paraît tout à fait réaliste et concorde avec l’ensemble de nos benchmarks. Le score final est de 356.40 points.

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours en bureautique.

Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.

Pour transférer un dossier de jeu de 15 Go, trois minutes ont été nécessaires. Le transfert était assez long et pourtant il s’agissait d’un fichier unique. Avec plusieurs fichiers à transférer, les débits chutent assez fortement mais c’est un trait inhérent de l’ensemble des HDD. La technologie SSD tendra à vite remplacer les solutions de stockage mécanique, surtout pour des transferts rapides.

verdict

Après avoir subi une batterie de tests théoriques, les débits annoncés pour le Toshiba Canvio Basics 2 To sont respectés. Ce HDD propose des performances respectables pour sa gamme de prix, c’est à dire 90 euros avec une garantie de deux ans. Alors oui, à ce prix, le bundle est moins premium, les matériaux moins nobles et il n’y a pas de suite software, on se contente du principal. Opter pour un HDD externe Canvio Basics est un bon choix si vous avez un budget serré ainsi qu’une grosse quantité de fichiers à stocker. Néanmoins, il est à préciser que le HDD externe est une technologie fragile, qui craint les chocs et qu’un SSD se prêterait mieux à une utilisation nomade. Ce Canvio Basics 2 To est un produit de bonne facture que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo Sed tempus id libero amet, quis, fringilla