Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Toshiba nous propose souvent ses solutions de stockage de masse en test. Ici nous nous attarderons sur une version externe en 4 To, le Canvio Advance. Le produit vise un public cherchant un produit abordable mais pas totalement entrée de gamme. C’est parti pour le test !

Présentation rapide

Ce modèle nous a été livré dans de très bonnes conditions, à l’ouverture, nous avons déjà pu constater des différences avec son petit frère le Canvio Basics, surtout au niveau de l’emballage. La où le modèle de base proposait un emballage en papier bulle, ici nous trouvons un moule en plastique rigide, protégeant parfaitement le HDD et étant très simple à ouvrir. Nous n’avons toujours pas d’informations sur les spécifications, si ce n’est que l’on trouve un cache de 256 Mo et une compatibilité USB 3.0. Sont présents dans la boite, un manuel, un cable USB et enfin le beau HDD, tout de rouge vêtu. Un design flashy, on aime ou on aime pas.

L’emballage de chez Toshiba ne change pas, on trouve des informations sur le produit, sa capacité de stockage théorique, le fait qu’un logiciel est fourni et enfin le fait qu’il y ait deux ans de garantie. Un manuel papier est présent, mais il est notable de souligner que la marque fournit dans le disque en dématérialisé, la version numérique en PDF, ce qui permettra de le réimprimer si besoin.

Toshiba Canvio Adavance test 4To
Toshiba Canvio Adavance test 4To

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un I7 5930K @ 4.7 GHz  avec une carte mère ASUS X99 Deluxe avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test

Toshiba Canvio Adavance test 4To

Sur le relevé CrystalDiskInfo, on peut observer un IDLE de 24 degrés, le disque reste froid aussi en charge avec moins de 40 degrés. On peut voir sur le screen qu’il s’agit bien d’un HDD de 4 To, en 5400 RPM, ce qui peut paraître faible mais reste un choix judicieux sur un stockage mobile.

Toshiba Canvio Adavance test 4To

CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1Go sur le disque et effectue une moyenne des résultats. On peut voir que le produit effectue un score de 146.3 Mo/s en lecture, ce qui reste satisfaisant pour ce genre de produit. En écriture, on note 153.5 Mo/s, un chiffre plus élevé qu’en lecture, un phénomène qui a tout l’air d’être récurrent sur la gamme. Pour le moment Toshiba fait un sans faute même en écriture aléatoire.

Toshiba Canvio Adavance test 4To

Sur HD Tune on observe toujours un comportement plus réaliste, on note un minimum de 104.9 Mo/s avec un maximum de 138.6 Mo/s. La moyenne est à 121.9 Mo/s, une différence non notable par rapport aux modèles basics. Pour le moment le modèle Advance se rapproche plus d’un reskin que d’un HDD inédit. Les temps d’accès sont relativement similaires, on reste sur quelque chose de classique pour du HDD mécanique.

Toshiba Canvio Adavance test 4To

Sous Anvil, on trouve un score de lecture de 138 Mo/s et un score de lecture de 134 Mo/s,  il parait plus probable que la lecture surpasse l’écriture. Anvil propose un système de classement, le HDD marque ici 368 points, contre 354 pour le modèle basique, une avance de 3% pour ce modèle Advance, un poil plus performant donc.

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus. 

Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.

Pour transférer un dossier de jeu de 15Go, il nous a fallu 2 minute et 30 secondes, avec une moyenne à 115 Mo/s sans trop de chutes. Le HDD Advance se comporte un peu mieux que le Basic, sans faire de réelle différence.

Lors du transfert d’un dossier de 4 Go de fichiers non compressés, nous avons pu observer un minimum de 50 Mo/s avec des remontées à 110 Mo/s, le HDD n’arrive pas à se stabiliser, un phénomène typique du stockage avec partie mécanique.

Nous lancerons une partie de PUBG et noterons les impacts de l’utilisation du disque sur l’expérience de jeu. Toujours le même constat, un HDD externe de 5400 tours n’est pas du tout fait pour jouer, la map était très longue à charger…  Pour du gaming optez pour un HDD interne performant ou bien un SSD.

La suite software

Le produit est livré avec la dernière version du Backup Software de chez Toshiba, cette version Advance a donc le droit à autre chose que la version NTI. Si l’on regarde de plus près, on retrouve le même genre de fonctionnalités, du backup, de la planification de tache, de la restauration de données, tout est possible et intuitif. Vous pouvez choisir les dossiers à sauvegarder automatiquement sur le disque, ou bien ceux à remettre sur votre PC. L’interface est bien plus claire qu’auparavant, un plus vraiment appréciable. 

Toshiba Canvio Adavance test 4To
Toshiba Canvio Adavance test 4To

verdict

Le Canvio Advance se présente comme un HDD abordable, plus premium que le modèle Basic, mais ne marquant pas de forte différence en termes de performances. Nous avons constaté des comportements relativement similaires lors des phases de test, ce qui nous conforte dans l’idée que ce produit n’est qu’un skin du modèle Basic. On retrouve les utilitaires habituels, une garantie de 2 ans par le constructeur, pour un produit qui restera relativement pratique pour une utilisation courante. Proposé à un tarif de 130 euros, il propose la même chose que le Canvio Basics 4 To, mais avec en plus un design plus marqué et une compatibilité avec le logiciel Storage Backup Software.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
commodo sit eleifend ante. at Aliquam