Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Notre partenaire Toshiba nous propose en test un HDD externe : le Canvio Basics 4To. Nous savons que la marque commence à bien se démarquer dans les solutions externes, mais quid des performances ? 

Présentation rapide

On retrouve ici tout ce qu’il y a de plus simple. Le constructeur n’annonce pas de débits précis sur ce modèle, nous avons par ailleurs éprouvés des difficultés à trouver des spécifications détaillées. Les mérites de l’USB 3.0 sont vantés, c’est ce que l’on va vérifier un peu plus tard. Le contenu du packaging est minimal : le disque dur protégé par une coque en plastique de qualité moyenne, un câble USB et un manuel d’utilisation. 

La protection apportée au produit est satisfaisante, à l’habitude de Toshiba. Le manuel est disponible en format papier mais vous trouverez également sa version dématérialisée pré-installée, bien plus complète. La boîte est sobre, nous avons un visuel du produit ainsi que de la référence du modèle et de quelques spécifications très vulgarisées. 

Toshiba canvio basic
Toshiba canvio basic

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesses d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un I7 5930K @ 4.7 GHz avec une carte mère ASUS X99 Deluxe avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test

hdd canvio 4 TO TOSHIBA BASICS

Le relevé sous Crystal Disk Infos nous montre les spécifications précises du HDD. Nous sommes donc sur un disque tournant à 5400 tours par minute, comportant une capacité de 4 To et étant compatible S.M.A.R.T. Le disque est relativement froid en IDLE,  28 degrés et ne chauffe pas vraiment avec une utilisation poussée, un bon point pour ce modèle. 

hdd canvio 4 TO TOSHIBA BASICS

CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1 Go sur le disque et effectue une moyenne des résultats.

Les débits relevés en lecture ne sont vraiment pas fameux, nous sommes étonnés du peu de performances de ce HDD. Il est clair que le 5400 RPM est en cause mais 143.0 Mo/s reste relativement peu en 2019, ce HDD externe n’est pas très performant mais se rattrapera par d’autres aspects. En écriture, nous sommes à 159 Mo/s, un score plus élevé que la lecture, ce qui nous a vraiment surpris. Bien que les performances soient en décalage avec ce que l’on peut trouver ailleurs, le HDD restera confortable pour les transferts de gros fichiers mais n’exploite pas vraiment les possibilités du USB 3.0.

Toute la série Canvio est calée sur des rotations basses, dans les 5400 RPM, ce qui a pour conséquence de réduire les débits. Pourtant, ce choix est judicieux sur une gamme de HDD externes, le produit sera plus résistant dans le temps et chauffera moins. 

hdd canvio 4 TO TOSHIBA BASICS

HD Tune confirme ce que nous avions constaté plus tôt, les débits minimums sont faibles, avec 102.8 Mo/s pour une moyenne stabilisée à 121.9 Mo/s. Les temps d’accès sont élevés, cela est dû à la partie mécanique du HDD, une technologie vieillissante qui ne permet pas un accès rapide aux fichiers. Par rapport à d’autres modèles, nous sommes dans la moyenne, c’est mieux que les autres modèles de la gamme en 2 To, qui proposaient 17.5 ms de latence.

hdd canvio 4 TO TOSHIBA BASICS

Sous Anvil, qui propose des conditions encore plus réalistes que HD Tune, nous avons du 134 Mo/s en lecture et du 129 Mo/s en écriture. Cela confirme nos espérances et cette réelle différence dans la gamme, les 4 To sont incontestablement plus performants que les équivalents 2 To. Le HDD effectue un score de 357.82 points, soit 35.23% plus rapide qu’un modèle Advance en 2 To.

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus. 

Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.

Pour transférer un dossier de jeu de 15 Go, il nous a fallu 2 minutes et 46 secondes, avec une moyenne stabilisée à 110 Mo/s mais quelques chutes à 90 Mo/s. Le disque conviendra parfaitement pour une utilisation modérée en bureautique et multimédia. 

Lors du transfert d’un dossier de 4 Go de fichiers non compréssés, nous avons pu observer une chute plus précoce du débit disque à 30 Mo/s avec des aléas permettant du 100 Mo/s en pointe, sans atteindre de valeur stable définitive. 

Nous lancerons une partie de PUBG et noterons les impacts de l’utilisation du disque sur l’expérience de jeu. Le HDD n’est clairement pas fait pour le gaming, la map était très longue à charger et nous avons eu de nombreuses micro-saccades. Pour du gaming optez pour un HDD interne performant ou bien un SSD. 

LA SUITE SOFTWARE

Ces deux produits sont livrés avec une suite logicielle de backup et de protection de mot de passe. Ici, nous allons nous assurer que ces softs sont intéressants pour l’acheteur et réellement efficaces. Le logiciel provient de chez NTI, une filiale de logiciels pour PC, le programme s’avère intéressant pour sauvegarder les données vers un autre disque ou bien un Cloud. 

On retrouve la possibilité de choisir le disque source, la destination, externe, cloud et enfin la période de synchronisation. Ainsi, il sera possible d’effectuer une sauvegarde automatisée très simplement, ce qui assure tout de même une sécurisation importante au niveau des pertes de données. 

hdd canvio 4 TO TOSHIBA BASICS
hdd canvio 4 TO TOSHIBA BASICS

On retrouve aussi une fonctionnalité de restauration de fichiers, via lancement logiciel en local ou bien via une clé USB bootable. On peut choisir quels programmes restaurer, avec les configurations enregistrées, les favoris des navigateurs et bien d’autres éléments. 

verdict

Le HDD Canvio Basics 4 To de chez Toshiba est un bon choix pour une utilisation quotidienne de stockage et sauvegarde de vos fichiers. Le produit propose certes des débits en retrait par rapport à certains modèles d’autres marques, mais propose une qualité correcte et une garantie de deux ans. Le contrôleur de chez Toshiba est vraiment performant et arrive à proposer des débits stables en  transfert de fichier. La suite software pourra vous paraître inutile, mais la marque à l’avantage de vous la proposer, le tout dans un pack proposé à 100 euros chez la plupart des vendeurs, avec une garantie et 4 To de stockage. Alors si vous avez besoin d’un périphérique de stockage externe, alliant volumétrie et portabilité pour un tarif contenu, ce Canvio Basics pourra clairement vous convenir. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
porta. sit mi, efficitur. lectus eleifend adipiscing commodo ante.