Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Nous testons enfin le dernier modèle de disque dur de la série Canvio de chez Toshiba, cette fois-ci le plus gros et le plus premium des trois disponibles en 4 To. Oui il s’appelle aussi « Premium », mais qu’apporte t’il par rapport à ses deux frères en Advance et Basics ? Nous allons tâcher de répondre à cette question tout au long de ce test et nous allons isoler les atout ou inconvénient de ce produit un poil plus luxueux.

Présentation rapide

Ici Toshiba nous propose un produit qui se veut plus haut de gamme que les autres disques dur externes de la marque. On retrouve un design vraiment travaillé avec une coque en aluminium. Le logo de la marque est gravé sur le top du disque dur, le tout est brillant avec un effet assez classe. On trouvera dans le bundle plusieurs choses en plus par rapport aux autres Canvio, un adaptateur USB 3.0 vers USB-C mini et enfin une pochette de protection satinée. Bien entendu, on trouvera un câble SATA/USB avec le manuel d’utilisation en physique mais aussi en dématérialisé dans le stockage du HDD. Un bon point encore une fois, même si l’on trouve cela un poil léger pour du « Premium ».

La boite de protection est cette fois-ci noire, avec la mention Premium et quelques dires sur l’aspect haut de gamme de la chose (Aluminium, USB-C blablabla…). La garantie est mentionnée plus bas, 1 an de plus que sur les autres produits. La protection plastique est similaire à ce que l’on trouve sur les modèles Advance, cela englobe et protège bien le disque contre les chocs du transport. Deux petits rangements abriterons les câbles et la pochette de protection, jusque la, c’est plutôt bien fait.

Toshiba Canvio Premium 4 To
Toshiba Canvio Premium 4 To

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un I7 5930k @ 4.7 GHz avec une carte mère ASUS X99 Deluxe avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test

Toshiba Canvio Premium 4 To

Nous commençons par faire un relevé de config avec CrystalDiskInfo, vous pourrez constater que le disque ne chauffe pas du tout en IDLE, avec du 23 degrés. En charge le disque ne dépasse pas les 35 degrés, la dissipation est améliorée avec le choix d’une coque en aluminium. Les spécifications sont visibles, on retrouve bien une volumétrie de 4 To et une vitesse de rotation de 5400 tours par minute.

Toshiba Canvio Premium 4 To

CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1Go sur le disque et effectue une moyenne des résultats.

Les débits obtenus sous CrystalDiskMark ne diffèrent que peu de ce que l’on trouve sur le modèle Advance, 146 Mo/s en lecture et une écriture à 154 Mo/s. On trouvera ça relativement satisfaisant pour un modèle en 5400 rpm, malgré tout nous sommes alarmés par cette différence si minime. Nous pensons que le disque dur utilisé est parfaitement identique au modèle moins cher, le Premium ne se différenciera donc pas par des performances supérieures mais par des services plus poussés.

Toshiba Canvio Premium 4 To

HD Tune nous propose toujours quelque chose de plus réaliste que la moyenne. Ici nous trouverons une moyenne de 119 Mo/s, en dessous du modèle Advance qui se positionnait à 122 Mo/s. Nous attribuerons cela à des variables parasites et non à quelque chose de vraiment significatif. Le minimum est à 95 Mo/s et le maximum à 138 Mo/s, clairement similaire aux autres produits. Les temps d’accès ne changent pas, rien à redire, nous sommes sur un produit performant pour une solution externe, rien de plus rien de moins. 

Toshiba Canvio Premium 4 To

Anvil confirme nos dires, le score se rapproche de ses frères, avec 365 points. En lecture le produit arrive à titiller les 137.7 Mo/s et 129 Mo/s en écriture. Nous trouvons encore une fois que Anvil propose quelque chose de vraiment réaliste, l’écriture est maintenant en dessous de la lecture, comme ce que l’on retrouve sur les disques dur habituels.

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus. 

Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.

Pour le transfert d’un dossier de 15 Go il nous a fallu 2 minutes et 28 secondes avec une moyenne à 119 Mo/s, sans chute de débit notable. Nous obtenons encore quelque chose de similaire, ce qui nous conforte dans notre analyse. 

Lors d’un transfert de 4 Go de fichiers non compressés, nous avons pu observer un minimum de 60 Mo/s avec des pointes à 120 Mo/s, le tout en étant très instable, typique lors de l’écriture de multiples petits fichiers.

Nous lancerons une partie de PUBG et analyserons les performances du produit pour un utilisation gaming courante. 

Le disque a mis beaucoup de temps à charger la carte de jeu, exactement comme les autres modèles, les temps d’accès et les débits sont vraiment trop faibles pour proposer une expérience décente sur des jeux modernes. 

Nous ne vous conseillons pas d’opter pour ce genre de solution pour jouer, à moins que vous sachiez le type de jeu que vous allez utiliser, sachez donc que les textures modernes sont trop lourdes pour ce genre de stockage, qui propose trop peu de débit. 

 

La suite software

Le produit est livré avec la dernière version du Backup Software de chez Toshiba, cette version Advance a donc le droit à autre chose que la version NTI. Si l’on regarde de plus près, on retrouve le même genre de fonctionnalités, du backup, de la planification de tache, de la restauration de données, tout est possible et intuitif. Vous pouvez choisir les dossiers à sauvegarder automatiquement sur le disque, ou bien ceux à remettre sur votre PC. L’interface est bien plus claire qu’auparavant, un plus vraiment appréciable.

Toshiba Canvio Adavance test 4To

verdict

Le Canvio Premium 4 To propose des finitions impeccables, le produit est livré avec quelques petits accessoires indispensables sur un produit haut de gamme. Le HDD ne s’est vraiment pas distingué par ses performances, le disque dur utilisé est le même que sur les autres modèles, un simple 5400 tours avec les mêmes débits. Un châssis en aluminium et une garantie de 3 ans, c’est la grosse différence de ce « Premium ». La coque permet une dissipation accrue et protégera mieux contre les chocs éventuels lors d’un déplacement. Ce produit conviendra aux personnes recherchant le meilleur possible sur un HDD, bien que, nous préférerions vous orienter sur un SSD externe. Proposé à un tarif de 140 euros, il propose le meilleur de ce qu’il est possible de faire en solution externe mécanique, Toshiba nous livre un magnifique produit, fonctionnel et mieux fini.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
venenatis, justo ut odio risus. dapibus risus