Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Toshiba nous propose encore une fois un HDD de forte capacité pour le monde du stockage avec un volume de 10 To. L’utilisation ciblée est bien sur le NAS ou les serveurs de fichiers personnels maisons, de quoi contenter un grand nombre d’utilisateurs avec un tarif attractif ainsi que des performances intéressantes. Nous allons voir cela en test de-suite ! 

Présentation rapide

Pas de surprise, nous sommes sur un HDD au format 3,5″ utilisant la connectique SATA III. Les débits théoriques sur ce modèle sont de 250Mo/s en lecture et en écriture, ce que l’on vérifiera plus tard dans ce test. La marque mise sur une fiabilité accrue pour servir les besoins d’un serveur, pouvant tourner non-stop. Bien entendu la technologie RAID est compatible et une protection contre la chaleur est de la partie. En bref, le produit est vanté comme ayant un excellent rapport volume/performances/fiabilité, ce que nous allons nous empresser de vérifier.

Comme d’habitude chez Toshiba, le packaging est soigné avec une boîte travaillée. On retrouve des informations sur le modèle, l’utilisation, la taille du disque mais aussi la garantie étendue. Dedans, on retrouve deux coussins gonflables permettant une protection optimale lors des transports, une protection plastique/antistatique pour le HDD et enfin une brève documentation. Toshiba fait encore un sans faute pour le bundle, un vrai atout face à la concurrence.

toshiba N300
Toshiba N300

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un I7 5930K @ 4.7 GHz avec une carte mère ASUS X99 Deluxe avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test

Crystal disk N300 toshiba

Nous commençons par faire un relevé de config avec CrystalDiskInfo, ici on peut voir les spécifications du HDD, donc 10 To en 7200 RPM, compatible S.M.A.R.T. Côté températures en IDLE le HDD reste aux alentours des 36°C, en revanche lors des transferts de fichiers, le disque chauffe clairement beaucoup, avec du 55°C en air libre.

toshiba N300 CRYSTAL

CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lectures continues et d’écritures de 1Go sur le disque et effectue une moyenne des résultats. Les débits relevés en lecture sont vraiment très bons avec 253.8 Mo/s. Quant à l’écriture, on note tout de même 250.2 Mo/s, du tout bon pour le moment.

Le test de débit 4K écrit et lit aléatoirement des fichiers par tranches de 4Ko chacun, de manière à tester les débits sur des petits volumes de fichiers. Ne vous étonnez pas sur la taille de chiffes relevés, les HDD ne sont pas très bon en lecture et en écriture aléatoire. Malgré tout, ce HDD s’en sort honorablement, un poil en retrait du modèle X300 de la même marque mais rien de bien méchant.

HD Thune N300

Sous HD Thune, on relève des scores moins élevés et plus réalistes, surtout en terme de minimum, ce que ne prend pas en compte CrystalDiskMark. Lors d’un transfert de fichier, le débit varie toujours, il est donc important de se baser sur le minimum et la moyenne pour déterminer les performances d’un disque. Ici on observe un très bon chiffre avec un maximum à 255 Mo/s et une moyenne à 232 Mo/s. Pas de chutes sous les 208 Mo/s. Nous pouvons qualifier ces performances comme excellentes.

toshiba N300

Sous Anvil Benchmark, on trouve une écriture à 232 Mo/s, ce qui concorde avec la moyenne relevée précédemment et une écriture à environs 122 Mo/s. Le score total est de 419 points, ce qui est très bon pour du stockage mécanique, Toshiba montre encore son savoir faire dans ce domaine. 

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus. 

Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.

Pour transférer un dossier de jeu de 15Go, 1 minute et 60 secondes ont été requises pour arriver au bout du déplacement des données. Les débits sont similaires à ceux relevés précédemment, 180 Mo/s avec certaines accélérations à 230 Mo/s.

Nous lancerons une partie de PUBG et noterons le temps de chargement de la carte.

Pour charger la map, il a fallu 50 secondes au HDD, ce qui est assez similaire aux autres modèles, en comparaison le X300 effectue seulement 2 secondes de moins. En jeu, nous n’avons pas constatés de différences notables avec les autres modèles, la carte était relativement longue à charger, il sera préférable de mettre le jeu sur  un stockage de type SSD.

verdict

Après cette séance de tests importante, il faut dire que ce modèle de HDD n’a pas à rougir face à la concurrence. Outre les performances très bonnes pour ce 10 To, il reste un poil en dessous du X300 tout en étant un peu plus cher. Attention, ne vous méprenez pas, ce produit possède des avantages que Toshiba ne se cache de mettre en avant. La technologie anti-vibration fait vraiment son effet avec effectivement, un disque plus stable et donc théoriquement plus résistant. Les garanties sont de 3 ans, donc quand même du lourd pour ce genre de stockage avec une compatibilité raid apportant un maximum de confiance pour  une utilisation NAS. 

Proposé a un tarif avoisinant les 379 euros, le N300 NAS propose des prestations solides avec un stockage adapté pour fonctionner en toute condition. L’endurance, c’est ce qui est mis en avant et tout porte à croire que le produit est réellement plus fiable que d’autres HDD. Malheureusement, ce genre de test ne permet pas de tester une fiabilité sur plusieurs années mais Toshiba a l’avantage de proposer des garanties étendues. Alors convaincu ? 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dapibus commodo dictum luctus quis ultricies adipiscing sem, et,