Rédacteur en chef chez Hardwakening, novice de l'électronique et passionné des semi-conducteurs. La mémoire c'est cool.

Toshiba promet, avec sa gamme de HDDs X300, une solution de stockage à la fois rapide, fiable et plus économe qu’un SSD. Est-il encore judicieux de se tourner vers l’ancienne technologie ? Réponse dans ce test.

Présentation

La gamme X300 représente l’ensemble des disques durs utilisés quotidiennement dans nos machines. Elle s’adresse plus particulièrement à un public recherchant un meilleur rapport stockage/prix. 
Au choix, 4 à 16 To par incréments de 2To. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur le modèle 14To, l’un des plus chers. Pour un HDD de cette taille, les spécifications restent classique : 3.5″, 7200RPM, 256Mo de buffer, compatible RAID. 
Le corps est lourd et dense mais s’insère sans grande difficulté dans une baie 3.5″. On apprécie l’esthétique très industriel mais ce détail est peu important compte tenu de la position occupée dans le boitier. 

Packaging

Le packaging chez Toshiba est toujours le même, ce X300 14To ne déroge pas à la règle. On retrouve un emballage toute somme classique et efficace. Un tableau récapitulatif des gammes peut être vu à l’arrière. 
Bien heureusement le produit principal est protégé par des coussins d’air et devrait arriver pour une grande majorité en bon état de marche. Ah… Oui la paperasse habituelle est présente.

Protocole de test

Plusieurs logiciels seront utilisés de manière à faire varier les résultats. Nous tenterons de transmettre les résultats les plus réalistes possibles en termes d’écriture, de lecture de d’écriture aléatoire. 
La configuration de test est composée d’un Ryzen 5 2600 @3.4Ghz ainsi que d’une carte mère Gigabyte B450M DS3H et son contrôleur SATA d’origine. 

Au programme : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage
  • Test en condition réelle

Test

Les informations affichées par CrystalDiskInfo sont toute somme classiques. La température affichée est de 25°C et ne montera pas beaucoup plus lors de transferts ou chargements plus exigeants. Les mesures ont été effectuées durant le mois d’Octobre, période où la température externe chute. 

Les résultats sur CrystalDiskMark sont dans la moyenne haute d’un HDD, peu d’autres modèles sont capables de dépasser ce taux de performances pour tant de stockage. Nous regretterons tout de même les accès random très faibles ici.

HD Tune ne nous apporte pas grand chose pour ce qu’il s’agit des débits. Cependant nous pouvons observer leur remarquable stabilité dans le temps. Si vous aviez quelques hésitations, il s’agit d’un point décisif en la faveur de l’achat. 

Les résultats sur Anvil’s Storage nous confirment ainsi les deux points précédents. Le X300 14To est performant et stable, un bon compagnon old school. 

Nous transférons un fichier de taille et regardons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la courbe seront retransmises. 

Pour le transfert d’un fichier de 15Go, il nous a fallu moins d’une minute. Les débits se stabilisent à 249 Mo/s et aucune chute notable n’a été relevée. Ceux-ci sont concordants avec les résultats précédents. 

Pour le jeu nous lancerons Red Dead Redemption 2 et relèverons le temps de chargement. 
Il a fallu 1 minute et 13 secondes pour pouvoir jouer, ce qui reste similaire à la concurrence. Aucun ralentissement particulier lors de la session de jeu et les chargements de textures ne sont pas visibles. Pour les gamers plus affinés, le choix d’un SSD n’est pas une option.

Conclusion

Le Toshiba X300 14To propose une prestation générale qualitative. Les débits et temps d’accès sont dans le haut du panier pour un prix maîtrisé. Le modèle ne déroge toutefois pas aux défauts d’un HDD classique qui ne peuvent être paliés qu’en changeant de technologie. Hardwakening recommande l’achat du Toshiba X300 14To pour toute personne qui voudrait une haute capacité de stockage à petit prix.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
facilisis efficitur. elit. Nullam commodo venenatis mattis quis in