Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Les tests du dernier I9-9900K de chez Intel sont enfin la, les performances en jeu sont incroyables, jamais un processeur n’avait fixé la barre aussi haute en terme de gaming. Les prix sont élevés, nous le savons, Intel justifie cela par la pénurie mais nous nous rappellons tous aussi du lancement de CoffeeLake, qui avait généré la même hype, donc prudence. Nous vous avons fait un petit résumé de ce qu’il faut retenir sur ces nouvelles sorties, vous trouverez aussi la liste des tests tiers FR que nous jugeons digne de confiance. Bonne lecture !

Un bilan mitigé d’après la presse pour cette nouvelle sortie, il faut dire que l’architecture Core de chez Intel commence à être bien essorée (Sublimée?) et ne propose plus autant d’avancées qu’il y a 10 ans. Mais tout de même, les performances sont la, avec un processeur dépassant allègrement le R7-2700X en applicatif et le surplombant dans absolument tous les jeux. Le X299 peut rougir, l’ancien I7-7820X est maintenant de l’histoire ancienne puisque cette nouvelle puce propose exactement la même chose mais en mieux avec l’architecture CoffeeLake Refresh.

Pour rappel ces nouveaux processeurs de 9 ème génération utilisent un procédé de gravure en 14 nm ++ amélioré by Intel, nous savons qu’il est clairement plus efficient que celui de la concurrence. On retrouve donc une variante en 8 cores, le I7-9700K qui n’utilise pas l’Hyperthreading et un I9-9900K qui lui possède bien ses 16 threads. Pour ce qui est des fréquences, nous tenons à rappeler qu’il est question de CPU pouvant booster jusqu’à 5 GHz avec un potentiel d’overclocking assez énorme, le tout sur 95W.

I9-9900K

Après lecture des divers tests tiers, nous ne savons en revanche pas quoi penser des variantes I5-9600K qui restent en 6 cores sans HT, ce qui les ramène à un placement assez curieux. Nous avons donc des puces qui ne sont pas plus véloce que l’ancienne génération, qui vont probablement se combattre avec les déstockages de I7-8700K (Qui reste largement plus performant) mais aussi le marché de l’occasion. Intel a donc fait un choix osé, ne voulant pas faire évoluer l’entrée de gamme. 

Pour ce qui est des performances, nous n’allons pas vous en dire plus, mais nous trouvons qu’elles sont incroyables. Intel n’a jamais produit une puce aussi bien finie. Nous savons que cela va à l’encontre de ce que le public affirme et ce que la plupart de la presse renvoie, mais un tel niveau de puissance monocore n’avait jamais été atteint sur une puce 8 cores. Le tarif est en effet un point sensible, 600 euros minimum en ce moment pour mettre la main dessus, le 2700X de chez AMD rigole au nez d’Intel, en proposant le meilleur rapport performance/prix du marché. Malheureusement, si vous souhaitez le top du top, c’est toujours chez les bleu…

Liste des tests FR :

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero elit. ante. et, dapibus quis, leo vel,