Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Aivia est une filiale de Gigabyte ayant produit et produisant toujours des périphériques destinés à un public gamer. Le clavier a été lancé en 2012 pour un tarif d’environ 120 euros sur les divers sites marchands.

L’Osmium se positionne comme un bon clavier mécanique, il est désormais abordable, actuellement trouvable dans les 30/50 euros neuf et possède autant d’atouts que ce que propose la concurrence actuelle sur le marché. Le bundle est plutôt complet avec la présence agréable d’un keypuller (accessoire permettant de changer les touches de son clavier mécanique) et de touches de macros en remplacement au design personnalisé. La finition est très bonne pour un clavier de ce prix, bien sûr le clavier n’est pas en aluminium, mais est fait dans un très bon plastique respirant la qualité.

Aivia Osmium Test Gigabyte

Le modèle de clavier que nous avons reçu était de type AZERTY et équipé de switchs Cherry MX Brown

On retrouve deux molettes, une pour régler l’intensité du son sous Windows et une pour le niveau de rétroéclairage, car oui, ce clavier possède un panel de LED.

 On retrouve les touches habituelles, 5 touches de macro, une touche Aivia permettant de paramétrer les profils,  une touche Windows et aussi le pavé numérique. 

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve deux ports USB, un de type 3.0 et un 2.0.

Aivia Osmium Test
Aivia Osmium Test Gigabyte

On notera aussi la présence de prise jack 3.5mm pour le micro et les écouteurs/casque. Les connecteurs sont plaqués OR et on retrouve un beau câble gainé, un atout pour un clavier de cette gamme de prix. La vitesse de rafraîchissement est de 1000Hz, ce qui promet une bonne réactivité. 

Pour écrire, ce clavier se débrouille très bien et même en jeu, il se trouve satisfaisant, les switchs mécaniques marrons sont très polyvalents.

 Ce clavier est très satisfaisant et ne possède presque pas de défauts, le repose poignets permet un confort qu’on ne retrouve pas sur les claviers traditionnels.

Les interrupteurs font néanmoins un peu de bruit comme sur la plupart des mécaniques, ce n’est pas très dérangeant si vous possédez un casque audio, mais pour les personnes adeptes de silence, cela s’avère un peu plus contraignant. Un logiciel est aussi disponible pour régler les diverses touches, seul bémol, le CD de softs n’est pas fourni.

Après plusieurs mois d’utilisation, le clavier se comporte toujours correctement, une très bonne chose. Ce produit se positionne clairement comme une référence dans sa catégorie. 

Aivia Osmium Test
Aivia Osmium Test (3)
Aivia Osmium Test (3)

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id lectus Curabitur Lorem ut dapibus Aenean dolor. eleifend consectetur