Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Les processeurs RYZEN représentent le nouvel espoir de chez AMD, depuis leur sortie, les ventes sont énormes et ne cessent de croitre. On retrouve des puces octocores et hexacores bon marché, proposant un niveau de performances très élevé et une forte concurrence à Intel. AMD a eu la bonne idée de laisser les ratios débloqués sur l’ensemble de ses CPU, il est donc possible de monter en fréquence n’importe quelle puce de la marque sans trop de soucis. Pour illustrer ces propos, il est par exemple possible de pousser un R7 1700 à 4GHz et donc de dépasser un 1800x voire même un 1900x, pas mal non ?

Allumez votre ordinateur et tappotez la touche supprimer de votre clavier, nous allons aller dans le  bios pour paramétrer les options.

Nous voici dans le menu principal, nous allons nous diriger directement dans la partie OC pour modifier les options affectant la stabilité du système. Placez vous sur CPU Frequency, nous allons positionner un ratio de 38, donc 3.8 GHz sous Windows.

OC RYZEN RATIO

Nous allons maintenant désactiver le turbo, celui ci cause souvent des problèmes. 

Maintenant nous allons nous assurer de la stabilité de la RAM, celle ci est assez capricieuse et nécessite un paramétrage à la main sous RYZEN. Nous allons aller dans DRAM Frequency, sélectionnez la fréquence native de votre mémoire vive ( 2133, 2400, 2666 MAX).

ryzen ram

Nous allons aller dans DRAM configuration pour paramétrer nos timings mémoire. 

ryzen ram 2

Nous allons modifier les latences de la mémoire vive, pour savoir quelles valeurs mettre, consulter la fiche technique de votre produit. Ici nous mettrons un CAS 14 optimisé (14 – 14 – 14 – 32). N’oubliez pas de mettre le Command rate sur 2T.

RAM ryzen

Retournons sur la page précédente, nous allons aller dans la catégorie DigitALL Power pour désactiver les options d’économie d’énergie.

Nous allons maintenant modifier le LLC (Load Line Calibration) du CPU mais aussi du Northbrige. Sélectionnez la valeur 1 pour les deux, cela aura pour effet de forcer la tension constante.

DIGITALL POWER

Désactivez maintenant les sécurités, CPU Over Voltage, CPU Under Voltage ainsi que Over Current Protection.

oc ryzen

Retournons à la page précédente, positionnez vous sur Core Voltage et sélectionnez 1.4v, tension raisonnable étant donné que les RYZEN ne chauffent que très peu. 

core voltage ryzen

Sur la ligne du dessous, nous pouvons retrouver le CPU NB Voltage (SoC), positionnez le sur 1.15v

Nous allons maintenant modifier le DRAM Voltage, appliquez la valeur de 1.4v, cela permet d’éviter toute instabilité mémoire.

Descendez maintenant tout en bas de la page, nous allons aller dans la partie CPU Features. 
Dedans désactivez les états C6, le Cool N Quiet et le AMD APM (Power Managment). 
Notre paramétrage est terminé, enregistrez vos paramètres et tentez de booter. Si cela fonctionne c’est bon signe, si ce n’est pas la cas, c’est que votre processeur ne peut pas supporter les 3.8 GHz, abaissez donc le ratio dans le BIOS à 37. 

Il nous faut maintenant quelque logiciels : OCCT, HWmonitor, Cinébench. 

OVERCLOCKING

Maintenant, ouvrez HWmonitor et OCCT, positionnez les comme sur le screen ci dessous.

OVERCLOCKING

Lancez OCCT en cliquant sur le bouton vert ON, restez attentif, nous partons pour 15 minutes de test. 

Vérifiez sur HW monitor que les tensions sont bien les mêmes que celles appliquées dans le BIOS. Surveillez la température, le processeur ne doit pas dépasser 80 degrés. Pour le 1700 vous pouvez regarder directement la température affichée et vous y fier, pour les autres modèles, il faut retirer 20 degrés pour connaitre la valeur réelle. 

Si le test se passe bien, vous pouvez retourner dans le BIOS et appliquer un CPU ratio de 39. Répétez l’opération jusqu’a atteindre le maximum possible. Si vous avez des erreurs, redescendez votre ratio de 100 MHz. 

Validez le paramétrage avec un test de 1 h OCCT et 1 passe Cinébench.

Bravo, votre processeur est overclocké et stable ! 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dolor porta. Nullam efficitur. suscipit Phasellus