Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Les Z170 / Z270 sont les premiers chipsets du socket 1151 et permettent d’accueillir des processeurs Skylake ainsi que Kabylake. Overclocker sur cette plateforme s’avère très simple et permet d’obtenir des gains considérables. La plupart des puces peuvent dépasser sans soucis 4.5 GHz en charge avec une tension relativement modérée. Notre tuto vous guidera dans cette pratique sur une base de carte mère Asrock Z170.

Nous allons aller dans le BIOS en utilisant la touche supprimer du clavier lors de l’allumage de l’ordinateur. Nous arrivons sur l’interface de chez Asrock.

Z170 overclocking

Il est maintenant possible de se déplacer, nous vous donnons rendez vous dans la partie avancée du BIOS. (non EZ mode)

Ici des onglet sont présents et permettent de naviger entre les options utiles pour l’overclocking du processeur. Nous allons aller dans OC Tweaker puis dans « CPU configuration »

Maintenant apparaissent des options supplémentaires. Nous allons modifier le CPU Ratio et le positionner sur 40, donc 4 GHz en fréquence cible sous Windows. 

Z170 overclocking

Désactivez maintenant l’option Spread Spectrum

Z170 overclocking

Nous allons retourner sur la page précédente et aller dans la section « Voltage Configuration » pour modifier les tensions de manière à stabiliser l’overclocking.

Nous allons modifier le CPU Vcore sur 1.35v de manière à avoir une certaine marge pour l’overclocking (utilisez l’option fixed voltage)

overclocking Z170

Il est nécessaire de modifier le LLC (Load-Line Calibration) sur la valeur la plus agressive disponible pour stabiliser la tension CPU. 

Z170

Nous allons retourner dans les options CPU et désactiver le Intel SpeedStep Technology. Ainsi cela permettra d’avoir une fréquence toujours stable et d’éviter les instabilités.

Z170

Nous allons maintenant désactiver le mode turbo. En désactivant cette option, cela permet d’éviter les montées trop hautes en fréquences sur les cœurs et d’avoir uniquement les valeurs nominales rentrées dans le BIOS. 

Nous sommes maintenant prêts pour la phase de test et allons tenter de démarrer Windows. Si cela fonctionne, vous pouvez passer à la suite, si cela ne marche pas, retournez dans le BIOS et passez la tension à 1.4v (Il faudra bien vérifier les températures)

Nous avons besoin de quelques logiciels : OCCT, CPUID HWmonitor, Cinébench

OVERCLOCKING

Lancez OCCT et HWmonitor, positionnez les comme dans le screen ci-dessous.

OVERCLOCKING

Lancez le test en cliquant sur le bouton vert ON. Soyez attentif, nous partons pour 15 minutes de test, regardez les températures et assurez vous qu’elles sont correctes. Les cœurs ne doivent pas dépasser 85 degrés et la tension doit être à 1.35v sans osciller.

Si tout se passe bien, vous pouvez retourner dans le bios et monter le ratio de 100 MHz (X41). Refaites 15 minutes de test, si vous n’avez pas d’erreurs, répétez l’opération jusqu’à atteindre le max possible. Une fois le maximum atteint, si les températures le permettent, montez à 1.4v et continuez l’opération.

Une fois la fréquence cible atteinte, validez l’opération avec 1h de test OCCT

Bravo votre processeur est donc overclocké et stable ! 

Vous pouvez admirer les gains obtenus avec un Cinébench R15.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
massa dolor dapibus Donec suscipit leo