Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Des processeurs les plus emblématiques, les I5 2500k et I7 2600k resteront les plus marquants dans l’histoire du Hardware. Overclocké, ces CPU font encore des merveilles et peuvent talonner des génération plus récentes comme Skylake ou Kabylake. Le potentiel est impressionnant et monter en fréquence avec ces CPU est un jeu d’enfant. Dans ce tutoriel, nous vous fournirons les informations nécessaires à un OC simple, rapide et stable. A vous de jouer ! 

Nous allons nous rendre dans le bios, tapotez la touche supprimer jusqu’à atteindre le microprogramme UEFI. Nous allons modifier des paramètres important pour l’OC. Rendez vous dans la partie Advanced Frequency Settings, nous allons modifier la cadence processeur.

Overclock sandy tuto

Nous allons maintenant désactiver le turbo de chez Intel, il peut créer des instabilités lors de la montée en fréquence.

Frequency Sandy tuto 1

Positionnons nous maintenant sur le CPU Clock Ratio et modifions le à 40. Normalement nous devrions atteindre une fréquence de 4 GHz.

Désormais nous allons désactiver les économies d’énergie. Positionnez sur disabled le C1E, le C3/C6 et le EIST. Désactivez aussi le turbo power limit.

Frequency Sandy tuto 3

Retournez à la page précédente, selectionnez le menu des voltages. Nous allons modifier les tensions pour stabiliser l’overclocking.

Nous allons maintenant modifier certaines options comme le Vcore LLC qui aura pour but de forcer la tension constante. Positionnez le LLC Vcore sur la valeur la plus agressive possible. Maintenant désactivez les protections comme le Vcore protection, le VTT protection …

voltage sandy 2

Maintenant nous allons paramétrer le CPU Vcore, rentrez la valeur 1.3v, cela devrait nous donner assez de marge pour pouvoir monter en fréquence. Le but sera de trouver le maximum possible stable sur cette tension. 

Maintenant sauvegardez les paramètres et tentez de démarrer sous Windows, si cela marche, c’est que votre processeur est prêt pour les phases de test. Si cela ne marche pas, monter à 1.35v le CPU Vcore et réessayez. 

Nous avons besoin de quelques logiciels : OCCT , HWmonitor, CPU-Z et Cinébench R15

OVERCLOCKING

Ouvrez OCCT et HWmonitor comme le screen ci dessous, de manière à avoir un maximum de visibilité. 

OVERCLOCKING

Lancez OCCT en cliquant sur le bouton vert ON. Restez attentif, nous partons pour 15 minutes de test. Regardez les températures sur Hardware Monitor, il ne faut pas dépasser 80 degrés sur les coeurs et 70 degrés sur les VRM de la carte mère. 

Si vous n’avez pas d’erreurs, vous pouvez retourner dans le bios augmenter le CPU ratio à 42. Refaites une phase de test de 15 minutes, répétez l’opération, augmentez les palier, jusqu’a avoir une erreur. Réduisez maintenant le ratio de 1 palier. 

En cas d’instabilité, il est aussi possible d’augmenter la tension, mais cela induire une chauffe accrue. Assurez vous de ne pas dépasser 1.45v en H24, nous préférons conseiller 1.4v pour le matériel commun.

Validez la fréquence par 1h de test OCCT. Votre processeur est maintenant overclocké et stable ! 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id mattis at quis, ut elit. accumsan neque. felis elit. massa fringilla