Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

La dernière génération d’Intel est connue pour son fabuleux potentiel d’OC avec pour la première fois une aisance à dépasser la barre symbolique des 5 GHz. Intel continue d’innover en proposant de l’Hexacore pour le grand public et des performances hors du commun en gaming. Tout cela ne vous suffit pas ? Aucun problème, que cela soit pour le sport ou pour les performances, nous allons vous aider à sur-cadencer votre processeur pour tirer le maximum de votre puce ! Ici notre tuto se basera sur une Z370 ASUS STRIX et un I7 8700k.

Nous allons en premier nous rendre dans le Bios en tapotant la touche supprimer du clavier jusqu’à atteindre le microprogramme UEFI. Nous allons modifier des paramètres important pour l’OC. Rendez vous dans l’onglet Advanced Mode, puis dans Materielle. 

Z370 OC

Nous allons nous positionner sur Voltage CPU Core et activer le Fixed mode. Nous rentrerons la valeur 1.4v pour avoir une marge importante lors de l’OC.

Z370 OC

Nous allons maintenant nous positionner sur l’onglet Ai-Tweaker qui nous permettra de jouer sur les fréquences de fonctionnement du CPU. 
En premier assurez-vous que OC TUNER soit désactivé, celui-ci est censé OC automatiquement. Nous allons paramétrer à la main les options.

Z370 OC

Dans CPU Core ratio, nous allons cliquer sur ALL CORES. Cette option synchronisera l’ensemble des cœurs pour l’overclocking. En dessous, nous fixerons un ratio de 40, c’est-à-dire qu’en fréquence native nous aurons 4 GHz sous Windows. 

Z370 OC

Nous devons maintenant désactiver les options d’économie d’énergie du CPU. En bas de page, rendez-vous dans la partie « Gestion d’alimentation CPU Interne ».

Z370 OC

Dans cette partie nous allons désactiver les trois restrictions ci-dessous.

OC Z370

Désactivez maintenant le Turbo et le SpeedStep. Ces options peuvent causer des instabilités ou des pertes de performances en OC.

Z370 OC

Ici, il faut positionner les IA AC et DC Load Line sur les valeurs les plus agressives possible (Plus grand = Plus agressif)

Z370 OC

Nous sommes maintenant prêts pour la phase de test et allons tenter de démarrer Windows. Si cela fonctionne, vous pouvez passer à la suite. (Il faudra bien vérifier les températures)

Nous avons besoin de quelques logiciels : OCCT, CPUID HWmonitor, Cinébench

OVERCLOCKING

Lancez OCCT et HWmonitor, positionnez les comme dans le screen ci-dessous.

OVERCLOCKING

Lancez le test en cliquant sur le bouton vert ON. Soyez attentif, nous partons pour 15 minutes de test, regardez les températures et assurez-vous qu’elles sont correctes. Les cœurs ne doivent pas dépasser 85 degrés et la tension doit être à 1.4v sans osciller.

Si tout se passe bien, vous pouvez retourner dans le bios et monter le ratio à 42. Refaites 15 minutes de test, si vous n’avez pas d’erreurs, répétez l’opération jusqu’à atteindre le max possible.

Une fois le maximum atteint, si les températures le permettent, montez à 1.45v et continuez l’opération. Attention, si vous choisissez de dépasser 1.4v, sachez que cela entraine une dégradation plus rapide du CPU et que cette valeur dépasse celle préconisée par Intel.

Une fois la fréquence cible atteinte, validez l’opération avec 1h de test OCCT

Bravo votre processeur est donc overclocké et stable ! 

Vous pouvez admirer les gains obtenus avec un Cinébench R15.

OPTIMISATION : Désormais, vous pouvez passer à la phase d’optimisation, reprenez les opérations précédentes mais cette fois-ci, baissez le Vcore. Le but sera d’atteindre le plus petit Vcore pour la fréquence désirée, vous revérifierez la stabilité avec OCCT.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
elit. sed Nullam libero commodo eget mattis