Rédacteur en chef chez Hardwakening, novice de l'électronique et passionné des semi-conducteurs. La mémoire c'est cool.

Cette année, Toshiba nous propose à nouveau de tester sa gamme de HDDs externes. Au programme Canvio Basics, Advanced et Gaming ! Que valent ces références, et quelles sont les particularités du modèle gaming ? 

Présentation

La gamme Canvio représente tous les HDDs externes de la marque Toshiba. Elle s’adresse à un public très large au vu de ses différentes déclinaisons. Nous allons nous concentrer sur 3 modèles pour cet article : Basics, Advanced et Gaming. Tous ont les mêmes spécificités, c’est à dire un format 2.5″ et une vitesse de rotation de 5400RPM . Bien qu’ils partagent certains traits, leurs apparences externes diffèrent, mais la construction reste en plastique.

Packaging

Pour les 4 modèles reçus, le packaging reste sensiblement le même. Il faut noter que celui du modèle Advance est plus qualitatif que le reste. La paperasse habituelle ainsi qu’un câble USB A vers micro B est fourni, à la différence d’un modèle qui propose une terminaison USB-Type C.
Le principal produit est emballé dans un sachet plastique et bien calé dans le carton, rien à signaler de ce côté. Le packaging est classique et efficace. 

Protocole de test

Plusieurs logiciels seront utilisés de manière à faire varier les résultats. Nous tenterons de transmettre les résultats les plus réalistes possibles en termes d’écriture, de lecture de d’écriture aléatoire. 
La configuration de test est composée d’un Ryzen 7 2700 @4.0Ghz ainsi que d’une carte mère Asus Prime X470 Pro et son contrôleur SATA d’origine. Pour le modèle gaming seulement, nous utiliserons une PS4.

Au programme : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage
  • Test en condition réelle

test

CrystalDiskMark

Les températures affichées sur CrystalDiskInfo sont classiques. Les mesures ont été effectuées durant le mois de Janvier. La température affichée est de 29°C pour le modèle Basics, et jusqu’à 37 degrés pour le modèle Gaming. Ces températures sont obtenues après un transfert exigeant. Les températures ne monteront vraisemblablement pas plus haut.

De même au niveau des performances qui sont au niveau d’un HDD à 5400rpm, que ce soit en SATA ou en USB 3.0. De ce côté toute la gamme Canvio ne décevra pas, sans non plus surprendre. 

HD Tune

L’ensemble des modèles sont similaires, y compris le modèle estampillé Gaming qui se démarque uniquement par son formatage par défaut en exFAT, le rendant ainsi compatible sur les consoles.

Fait intéressant au niveau de HD Tune, nous voyons que les performances se dégradent au fil du temps jusqu’à atteindre un minimum de 63Mo/s. Nous vérifierons par la suite si les disques durs sont fiables pour des transferts de longue durée.

Le modèle Advanced quant à lui ne propose en plus qu’une suite logicielle qui, en toute honnêteté, est dispensable.

Anvil

Le test via Anvil’s ne nous apporte pas grand chose de nouveau. Il nous confirme que les temps de latence sont dignes d’un HDD de relativement bonne facture et des débits dans la moyenne. Passons donc au test en conditions réelles.

Test en conditions réelles

Pour le transfert d’un fichier de 25Go avec le Canvio Basics, il aura fallu exactement 3 minutes 28. Nous voyons cependant une baisse de vitesse très significative sur l’image. Fort heureusement elle est passagère, et la vitesse de transfert moyenne les 130Mo/s. Pas impressionnant, mais correct.

Sur le modèle Advanced, le transfert du fichier de 25 Go, a pris 3 minutes 37. La chute de vitesse a été bien moins violente que ce qu’on constatait sur HD Tune.

Pour le modèle Gaming, le transfert du fichier de 25Go s’est effectué en 3 minutes 33.

conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que les modèles testés ne diffèrent que très peu et l’écart de prix n’est pas forcément justifié. Cependant, pour les modèles les moins chers, c’est-à-dire Basics et Gaming, le rapport qualité prix est plus que correct, si ce n’est excellent. Souvent trouvable en promotion, le modèle Basics saura être un compagnon relativement fiable pour vos données à faible prix. Pour du stockage plus rapide et moins sensible aux chocs, nous recommandons toujours l’achat d’un SSD externe qui saura vous satisfaire.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
vulputate, accumsan non elit. mattis Nullam ipsum consectetur