Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Chaque jour qui passe, nous utilisons les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et énormément de matériel moderne. Transition numérique, code, Big Data, serveur, tant de mots que beaucoup de personnes entendent sans en comprendre la réelle signification. A l’heure ou connaître le numérique est devenu un élément décisif de la réussite de beaucoup d’entreprises et où l’adaptabilité des personnes en terme de connaissances software est devenue primordiale, des acteurs comme la Compagnie du Code contribuent à rendre plus simple cette transition  numérique. Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans les locaux de l’association La Mêlée à Toulouse pour participer au coding cocktail et parler avec les organisateurs de l’événement.

 

La Compagnie du Code, c'est quoi ?

La Compagnie du Code est un des nouveaux acteurs de la transition numérique. Société coopérative Toulousaine récente, cette structure organise des événements visant à démocratiser la pratique du code. La promotion de cette pratique a pu se faire par un rassemblement de beaucoup de monde et de personnes souhaitant donner de leur temps pour partager leur savoir. Partenaire important, La Mêlée, a pu favoriser l’émergence de ce collectif pour donner lieu à des ateliers instructifs et ludiques dans leurs propres locaux. La Compagnie du Code rassemble des enseignants, des chercheurs mais aussi des personnes venant d’entreprises, tous ayant des connaissances en développement. Les actions se multiplient et permettent au plus grand nombre d’avoir une approche ludique de ce qu’est le code ainsi que d’acquérir les rudiments de la programmation

Nous avons pu nous rendre au Coding Cocktail, une soirée organisée dans les locaux de la Mêlée à Toulouse, pour voir par nous même à quoi ressemblent ces activités. Madame Valerie Letard, présidente de la compagnie du code, a pu éclaircir nos pensées et nos questionnements en ayant accepté une petite interview sur les activités de la structure. Le but de la Compagnie est donc de faire découvrir le code à des personnes n’ayant jamais vu de lignes de code de leur vie notamment grâce à des actions chez les jeunes avec des stages et des ateliers hebdomadaires (où les parents se doivent d’accompagner leur enfant). Il y a aussi des actions chez des personnes plus âgées avec des soirées de découverte du code, tel que le Coding cocktail auquel nous avons assisté même si ces événements sont plus rares. 

La Compagnie du code s’oriente donc plus vers les jeunes avec les Coding goûters, qui permettent aux parents de venir avec leurs enfants pour une après-midi et de découvrir l’univers du code. 

Pourquoi des jeunes, me direz-vous ? 

coding

Eh bien les jeunes sont souvent plus ouverts, ne connaissant pas l’aspect barbare du code et sont des éléments clés pour les générations qui arrivent. Beaucoup de personnes viennent pour se faire un avis avant d’intégrer une formation ou un métier. Au sein de la Compagnie du Code, on retrouve un intérêt pour cibler les zones défavorisées ou rurales, là où ce genre d’événements sont beaucoup plus rares. Démocratiser les langages de programmation reste un enjeu compliqué dans lequel des acteurs tels que la Compagnie du Code s’avèrent décisifs.

compagnie du code

Nous avons testé

Nous nous sommes rendus à une soirée Coding Cocktail, qui vise un public plus mûr, souvent déjà un minimum implanté dans le monde du travail. En premier, des concepts théoriques ont été abordés avec de très bonnes explications sur les bases du code. Un tour de table a permis à chaque personne d’échanger et de donner les raisons de leurs venues. On retrouvait des personnes de plusieurs horizons, des enseignants cherchant des idées pour mieux apprendre à leurs élèves, des personnes n’ayant jamais touché au code de leur vie ainsi que d’autres étant déjà dans le métier du développement. Si nous devions retenir une chose de cette soirée, c’est que coder n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. Nous avons utilisé un langage de programmation avec interface web développé par un groupe de recherche du MIT, nommé Scratch, ce langage est purement destiné à l’apprentissage.

Scratch arbore une interface simple et vraiment user-friendly, ainsi nous avons pu créer notre premier programme sans trop de difficultés. Un jeu vidéo plus précisément, cela nous a occupés pendant près de 2h sans qu’on voit le temps passer. L’exposé du début et surtout l’aide des intervenants aident vraiment à comprendre les mécanismes de Scratch, même pour les plus néophytes. Les bases ont donc été vues avec les différentes boucles, le côté algorithme du code etc…

Il ne faut pas oublier que cet événement était destiné soit à un public nouveau dans le monde de la programmation, soit à des personnes visant à réutiliser Scratch pour enseigner plus tard. L’ambiance générale était vraiment bonne enfant et très agréable.

Pour terminer cette découverte, un apéro a été proposé à l’ensemble des participants. Ainsi nous avons pu discuter de la Mêlée, des enjeux du numérique et partager cette passion qui nous anime tant. 

Les objectifs à venir

La Compagnie du Code évolue et souhaite augmenter son activité. Dans l’équipe, on retrouve des personnes qualifiées et professionnelles. Savoir coder est une chose, mais savoir enseigner le code reste beaucoup plus compliqué pour la majorité. Pour répondre à ces besoins grandissants, la société est rentrée dans l’équipe de ClassCode, une formation en ligne gratuite visant à aider à enseigner la programmation . La Compagnie souhaite aussi s’intégrer beaucoup plus dans le milieu des structures d’éducation ou des écoles. Des coordinateurs permettent de lier les acteurs travaillant au sein de la Compagnie du Code et de permettre de faire évoluer plus vite les compétences des acteurs par une entraide forte. 

Nous vous laissons quelques liens utiles si jamais l’envie vous prend de vous inscrire à un de ces événements : 

On vous laisse sur une vidéo de présentation de chez Mid E-News, un peu vieille, mais qui explique bien le principe de la Coding Compagny.

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Sed sit mi, risus non dolor. diam tempus at Praesent eget