Passionné de Hardware et de Micro électronique.
Fondateur de l'association Hardwakening.fr, rédacteur et testeur.

Puisse le Hardware pleuvoir sur vous ...

Histoire du Hardware

Core2Duo, le processeur avant gardiste

Les Core2Duo sont des processeurs utilisant l’architecture x86 en 64 bits sortis en 2006. Ces chipsets font partie des premiers processeurs double-coeur. Ces processeurs sont venus remplacer les Prescott, cette phase marqua le retour d’Intel en terme de processeur face à la firme AMD.

Cette gamme de processeurs a longuement évolué et a été présente jusqu’en 2011. Ces processeurs utilisaient le FSB pour déterminer leurs fréquences et il n’existait aucun ratio débloqué pour overclocker facilement les puces. Les TDP allaient de 130 à 65w environ. Selon les modèles, le taux de cache L2 était de 2 à 4 Mo et les fréquences de fonctionnement de 1.06 GHz à 3.06 GHz. La finesse de gravure était bien plus grossière qu’aujourd’hui avec des valeurs de 65 à 45 nm pour les plus récents. Les puces exploitaient toutes un socket 775 ou un socket P. Ces puces étaient dépourvues d’hyperthreading, il fallait donc deux coeurs physiques pour en avoir deux logiques.

Plusieurs types d’architectures ont été lancées :

  • Penryn
  • Conroe
  • Wolfdale
  • Yorkfield
  • Kentsfield
  • Merom
Core2Duo

Des versions Extreme ont été lancées possédant des performances supérieures, un ratio débloqué et une fréquence de base nettement plus élevée. 

Ces processeurs étaient des puces de prédilection pour la plupart des joueurs et étaient très en avance sur leur temps lors de leur sortie. La critique de l’époque étaient qu’avec deux coeurs nous étions confrontés à une baisse des performances sur les applications mono thread, pourtant, ces puces ont beaucoup mieux vieilli que les Pentium et mono-core.Beaucoup de C2D sont d’ailleurs encore utilisables très confortablement pour la bureautique et même pour le jeu vidéo léger.

Pour vous donner une idée, le site de review Hardware Anandtech avait fait un petit comparatif entre des Core2Duo et des I7 de troisième génération. Le résultat est fracassant et sans appel : depuis 2013, ces processeurs ne valent plus grand-chose pour jouer aux derniers AAA, néanmoins, ils ont su marquer leur époque et s’imposer comme incontournables.

CORE2DUO et I7
CORE2DUO et I7
CORE2DUO et I7

Les Core2Quad, quatre pour les gourmands

Le Core2Quad c’est quoi ? C’est un processeur exploitant la même architecture et le même socket
que le Core2Duo. Ce chipset se voulait comme le plus puissant, très en avance technologiquement et comparable au 6950x actuel. Les spécifications étaient tout de même légèrement différentes (vous devinerez) avec deux coeurs de plus, le double de cache minimum (2X4 Mo à 2X6 Mo) et des TDP bien plus gros.

Les fréquences montaient quand même jusqu’à 3 GHz et les versions Extreme avaient bien le
fameux ratio débloqué pour facilement overclocker. Autant vous dire que ces bestioles ont duré longtemps et sont encore tout à fait utilisables pour le jeu, bien que limitantes sur les grosses solutions graphiques.

CORE2DUO DOSSIER
Core2Quad dossier

Le record du monde d’overclocking pour ce processeur est d’ailleurs de 5.1 GHz, c’est une puce de type Q6600 qui a atteint cette très haute fréquence. Pour cela, les spécialistes ont bien sûr eu recours au refroidissement à l’azote. Ce sont d’ailleurs nos confrères de Tom’s Hardware qui ont réussi cet exploit, nous vous avons mis la vidéo de cette performance ci-dessous. 

Partager l'article

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Newsletter Hebdomadaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Nullam risus ut Praesent elit. velit,