Threadripper – Le CPU de chez AMD développé sur du temps libre

Le célèbre processeurs venant de se classer comme la puce la plus puissante au monde sur le secteur mainstream, AMD Threadripper, aurait été développée sur le temps libre des ingénieurs de chez AMD. 

C’est via une déclaration de Forbes, Sarah Yougbauer et James Prior, que nous avons appris que le CPU avait été préparé en parallèle aux projets de la firme. Threadripper est le résultat de plusieurs amateurs de matériel informatique, d’ingénieurs qui ont cherché à créer une puce à hautes performances. Le CPU exploite 16 cœurs avec SMT pour un total de 32 threads et une puissance inimaginable. Le but était d’avoir quelque chose de similaire à EPYC mais accessible à tous avec des atouts forts pour le haut de gamme.

Il est possible de retrouver les déclarations des ingénieurs ci-dessous :

Ce n’est pas vraiment une histoire de planification à long terme ou de budget de recherche et développement. C’est beaucoup plus personnel et cela provient d’un projet appartenant à un petit groupe d’employés de chez AMD qui avaient une vision d’un processeur à haute performance. Ils ont travaillés sur leurs temps libre et ce fut un projet de passionnés qui n’avait jamais eu l’aval de la direction. Pourtant, plus tard, Ryzen Threadripper est la.

(Sarah Yougbauer, chargée de communication chez AMD)

Moi même et quelques autres étions dans une équipe très transversale pour divers projets et nous avons été les premiers à avoir les indices de performances et d’efficacité des cœurs ZEN. Nous avons observés des changements entre Ryzen et EPYC au niveau de la feuille de route. Nous avons mis en place cette équipe de Skunkworks dans laquelle nous avons des architectes, des designers, une équipe marketting…

(James Prior, product manager chez AMD)

Je trouvais que c’était fantastique ! J’étais vraiment étonné quand nous avons travaillé sur le terrain et avons réussi à le construire. Je suis entré dans la structure en tant qu’administrateur CPU et c’est exactement le genre de produit que je voulais construire. Nous l’avons conçu parce que nous pouvions le faire et qu’il était possible d’en faire le meilleur produit possible, même le nom devait être grand.

(Jim Anderson, SVP CPU et GPU chez AMD)

ESPACE COMMENTAIRE

avatar
wpDiscuz
Hardwakening
Création de compte
Bienvenue sur Hardwakening.fr !
Réinitialiser le mot de passe
Advertisment ad adsense adlogger