Transhumanisme – Un homme augmenté pour demain ?

La science, la médecine, l’industrie et beaucoup d’autres domaines font des progrès chaque jour et permettent au monde de répondre aux enjeux mais aussi aux différents problèmes auquel il est confronté. Nul n’a jamais rêvé de guérir toutes les maladies ou bien de pouvoir sauver des vies facilement. La science médicale a en partie répondue à ce genre de problématiques en permettant des avancées remarquables. Il est désormais possible grâce aux ordinateurs de faire des opérations complexes et d’atteindre un niveau de précision assez surprenant. L’ordinateur est devenu indispensable, il performe mieux que notre cerveau, mieux que les têtes les plus entraînées dans les calculs, les probabilités et beaucoup d’équations complexes.

TranshumanismeLe mouvement Transhumaniste n’est pas à diaboliser, malgré le fait qu’il soit enclin à de nombreuses critiques, la théorie repose sur des bases solides et une vision très probable de ce que sera notre avenir. Cette mouvance donne une cause à la mort et réfute de nombreuses croyances. La mort serait tout simplement une grande maladie, nombreux sont les virus à avoir été éradiqués et pour lesquels des traitements ont été trouvés. La mort serait la seule maladie pour laquelle nous n’aurions pas trouvé de solution. Le Transhumanisme considère les maladies comme néfastes et compte supprimer ce genre de handicap. Cela ne s’arrête pas la, l’humain en lui même est considéré comme incomplet, non terminé, toute sa condition est remise en question.

transhumanismeLe Transhumanisme propose une continuité à l’humain, via la machine certes mais aussi via la science. Techniquement, la micro-électronique et même la micro-informatique sont déjà devenues des extensions des individus. Nous nous servons de nos téléphones pour parler à distance, pour accéder à la source de savoir infinie qu’est internet et pour partager à notre tour toutes les connaissances acquises, qu’elles soient utiles ou non. Grace aux micro-processeurs très puissants et modernes que nous avons, il nous est possible de produire, de créer du contenu, d’élaborer des solutions à des problèmes ou bien de soigner. L’ordinateur est devenu un outil clairement indissociable de la personne et le Transhumanisme parie sur cette mixité homme/machine. L’humain augmenté est donc une optique concevable pour améliorer les capacités mais aussi la qualité de vie de beaucoup. Par humain augmenté, nous parlons par exemple d’accroître les capacités visuelles, musculaires, auditives, olfactives et cérébrales. Il serait possible de sauter plus haut, de ne pas s’essouffler, vieillir, tomber malade ou bien de pouvoir courir plus vite, résoudre des calculs complexes rapidement… Les possibilités sont immenses et permettraient d’atteindre le corps parfait.

transhumanisme

Bien sur ce genre de pratique apporterait son lot de problèmes, outre le phénomène de surpopulation qui serait accéléré, on pourrait parler des dangers de l’IA. Les intelligences artificielles sont en vogue, elles sont présentes partout, dans nos téléphones, dans nos ordinateurs, nos voitures et bien d’autres appareils. Ces IA permettent de répondre à nos besoins rapidement, mais restent au final des outils simples et dénués de conscience ou de capacité à réfléchir par elles mêmes. Les taches sont assez basiques, mise en oeuvre dans des cadres précis, les intelligences peuvent analyser du contenu pictural, audio ou des phrases et  reconnaître tout cela. Le Deep Learning travaille sur ce genre de production, les besoins en ressources sont grandissants pour des IA de plus en plus performantes. La conscience, la capacité de conceptualiser quelques chose, seul l’humain la possède et créer une IA ayant ce genre de possibilités serait une grande erreur. Le Transhumanisme parle plus de l’ordinateur comme un outil et non comme une entité séparée de l’humain, ce qui permet de pallier à ce genre de dérives.

Des chercheurs de Boston par exemple ont expérimenté le déplacement dtranshumanismee l’objet par la pensée. Des électrodes placées sur un cerveau peuvent permettre le déplacement de la souris d’un ordinateur. Bien sur ce genre de produit relève du cadre expérimental pour le moment mais cela ouvrirait des portes pour le contrôle à distance de tout ce qui est connecté. Imaginez vous un jour ouvrir votre store par la pensée ou bien éteindre votre TV sans vous lever, dès demain, cela sera possible. BrainGate2  centralise les connaissances de nombreux chercheurs en Neurologie et robotique pour permettre un jour de pouvoir améliorer le lien entre cerveau et ordinateur. 

Pour continuer avec quelques exemples d’augmentations possibles, il est tout naturel de citer l’exosquelette TALOSDéveloppé à des fins militaires, cet armure permet aux soldats de porter d’énorme charges, de ne pas s’épuiser en courant, d’avoir une assistance respiratoire continue, une ventilation et régulation de la chaleur. L’armure sera totalement connectée avec de nombreux capteurs donnant des informations sur l’état de santé, la géolocalisation ainsi que d’autres facteurs.

Les prothèses de bras artificiels font partie intégrante de ce que pourrait donner dans un futur proche la réparation de l’homme. A l’aide de capteurs, un amputé peut contrôler un bras articulé et retrouver sa motricité.

Transhumanisme

Le mouvement Transhumaniste, propose une vision philosophique, scientifique et avant-gardiste de ce que sera notre monde de demain. L’entreprise Google pense que nous auront notre cerveau connecté d’ici 2030. ll sera possible de penser de manière hybride d’après M.Kurzweil, car nous serons tous connectés à un réseau de pensée grâce au Cloud Computing. La société Calico effectue des recherches sur l’immortalité des molécules pour repousser la mort. 

La limite entre réparation et augmentation est très faible, serons nous dans un futur proche tous modifiés et pourrons nous déjouer les pièges de la nature ? La ou à la base, l’homme croyait avoir été crée par un dieu, ou être le résultat d’une quelconque coïncidence biologique, il est en fait le résultat de lui même, le résultat de sa prise de contrôle sur sa propre évolution. Pour le Transhumanisme, la création n’est que la conséquence d’elle même, l’humain a été crée de manière approximative et créera à son tour de manière incomplète.

ESPACE COMMENTAIRE

avatar
TheFiretex
Editor

Super article

Gokar
Admin

Ahah, vivement des yeux robotiques pour avoir une vision de 15/10 minimum et faire couler le marché des lunettes de vue

Kanard
Membre

dede

wpDiscuz
Hardwakening
Création de compte
Bienvenue sur Hardwakening.fr !
Réinitialiser le mot de passe
Advertisment ad adsense adlogger